Titre : Fidèles éléphants
Auteur : Yukio Tsuchiya
Illustrateur : Bruce Roberts
Éditeur : Les 400 coups
Collection : Carré blanc
Date de publication : 21 avril 2011
Pages : 32
ISBN : 978-2-895540-461-3
Prix : 11,90 euros
Genre : Album dès 8 ans
Thèmes : Guerre, Amitié, Animaux, Japon, Mort.


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Les 400 coups pour l’envoi de ce très bel album !

Résumé : En 1943, le monde était en guerre. Des bombes tombaient tous les jours sur la ville de Tokyo, au Japon. L’armée japonaise craignait que des bombes frappent le jardin zoologique de Ueno et que des animaux sauvages s’en échappent, mettant ainsi la population en danger. L’armée donna donc l’ordre aux gardiens de tuer tous les gros animaux. Malgré leur tristesse, les gardiens obéirent. Les lions, les tigres, les léopards, les ours et les grands serpents périrent les premiers. Le livre de Yukio Tsuchiya raconte l’histoire triste et véridique de ce qui s’est passé quand ce fut au tour des éléphants de mourir. Aujourd’hui, dans le même zoo, un monument se dresse à l’endroit où sont enterrés tous les animaux. Des milliers d’enfants le visitent chaque année et y déposent des grues de papier pour honorer les âmes des animaux. Des millions d’autres enfants connaissent l’histoire des fidèles éléphants, qui est lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août, et qui constitue un message d’espoir pour une paix durable.

Pandore est émue : Je viens vous parler aujourd’hui d’un très bel album. J’ai choisis aujourd’hui, car comme vous pouvez le lire dans le résumé, chaque 15 aout cette histoire est lue à la radio japonaise. Il faut savoir que c’est une histoire vraie, qui s’est passée durant la seconde guerre mondiale au Japon.

Lors d’une visite au zoo de Ueno, au Japon, un employé raconte cette histoire à des visiteurs qui se trouvent devant le monument bâti en hommage aux animaux disparus durant la guerre, et plus particulièrement, trois éléphants. Durant la seconde guerre mondiale, alors que des bombes tombaient régulièrement sur Tokyo, l’armée pris peur que l’une d’elles tombent sur le zoo et libère des animaux sauvages. L’ordre est donc donné d’abattre tous les animaux sauvages et dangereux. Les trois éléphants du zoo ne feront pas exception. Pourtant, la mort de ces animaux va être très difficile aussi bien physiquement pour les animaux, que moralement pour les personnes travaillant au zoo.

Cet album est aussi triste que magnifique ! C’est assez contradictoire, mais c’est tout à fait ça. Elle est d’autant plus triste lorsque l’on sait que c’est une histoire vraie qui a marqué beaucoup de japonais, puisque jusqu’à aujourd’hui même, cette histoire est racontée chaque année par le biais de médias.

Dans cette histoire, on y voit la dureté de la guerre, et qu’hélas celle-ci frappe tout le monde, même les animaux. Même si cela est fait de manière indirecte. Elle amènera sûrement les plus jeunes à s’interroger sur la guerre et le massacre que celle-ci entraine avec elle, et à comprendre l’importance de la paix.

Ce très beau texte est accompagné d’illustrations aussi originales que touchantes. Elles ressemblent à première vue plus à des esquisses, mais celles-ci se marient parfaitement à la pudeur de ce récit.

Bref cet album est une petite merveille, certes triste, mais qu’il est très interessant de lire ne serait-ce que pour le message qu’il délivre.

La Pandorisation : Un très bel album que je recommande.

Pandore recommande les avis de : Madoka.

Author Liyah

Write A Comment