Anne-Marie Pol et Aurélie Abolivier,
Flammarion, Castor Poche, 2013, 6,60 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans
Résumé : Plutôt que d’apprendre sa poésie, Violette décide de sortir discrètement pour chercher une surprise pour sa mère et faire du roller avec son amie Noura. Désobéir n’est cependant pas sans conséquence. Heureusement, elle trouve une aide inespérée auprès de monsieur Aymon, l’amoureux de sa mère.
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette série, mais le résumé me tentait bien, et en vue de la Fête des mères qui arrive, je voulais lire des livres avec comme thème (entre autre) la relation mère-enfant.
J’ai donc pris le wagon en route, pour cette série qui en est déjà à son sixième tome. Malgré ce que l’on pourrait croire, cela ne m’a pas du tout gêné dans la lecture, ni dans la compréhension de l’histoire. Je pense qu’il en sera de même pour les enfants, même si évidemment, j’encourage à lire la série dans l’ordre. C’est quand même plus sympa.
Au fil des pages et des évènements, l’auteur relate quelques faits passés dans les tomes précédents, avec en légende le tome qui correspond à l’évènement.
Dans cette histoire, j’ai donc rencontré Violette qui est une jeune fille qui vit seule avec sa maman, qui tient temporairement la boutique de sa grand-mère. Son père est décédé, et sa mère a rencontré depuis peu, un homme avec qui elle partage quelques moments. Violette ne voit pas forcément cette relation sous un très bon œil.
Dans cet épisode, Violette veut offrir un cadeau à sa maman pour les fêtes de Pâques. Elle va devoir ruser pour lui faire cette surprise.
J’ai bien aimé ce petit roman qui est bien adapté aux jeunes lecteurs. L’histoire est sympathique, et mêle un tas de thèmes comme l’amitié, la famille, le deuil, … des thèmes forts et qui rappelleront la vie des adolescents, surtout ceux qui vivent avec des parents divorcés ou qui ont perdu un de leur parent.
Violette évolue dans un monde où elle souffre de l’absence de son père, mais elle garde tout de même une certaine joie de vivre et elle aime faire plaisir aux êtres qui lui sont chers : sa maman, sa grand-mère, ses amis,…
Avec ce roman, on aborde également le thème délicat de la famille recomposée. Pas facile à l’adolescence d’accepter tous ces changements familiaux. Si dans le livre tout se passe relativement bien (il faudrait voir comment cela est décrit dans les tomes précédents), ce n’est effectivement pas forcément le cas dans la vie de tous les jours. L’histoire pourra peut être aider les enfants accepter cela d’une meilleure manière et d’y voir les bons côtés.
Le roman est donc bien écrit, le vocabulaire très accessible et le texte s’entrecoupe d’illustrations.
Ces illustrations sont les bienvenues dans ce genre de premier roman, mais j’ai regretté un peu cet aspect violet. Bon d’accord, cela fait écho au prénom de l’héroïne, Violette, mais tout de même, je trouve que les personnages ont un aspect un peu malade.
Malgré tout, ce livre est une jolie édition, soignée et très agréable qui donne envie d’être lu.
Je pense que cette série a un joli potentiel et a de grandes chances pour plaire aux jeunes lectrices, notamment.