Actes Sud Junior, D’une seule voix, 2012, 8 euros,
Roman jeunesse dès 14 ans
Résumé : Après un accident, Anna perd l’usage de sa main droite. Tout d’un coup, sa vie dépend des autres. Elle découvre l’abattement, la rage et, parfois, la tentation de se laisser glisser dans le rôle de victime. Et puis – sa kiné lui ayant prescrit des cours de piano – la patience, l’énergie pour se battre tandis que l’émotion de la musique lui ouvre une liberté nouvelle.
Mon avis : Ce petit roman est très court mais très prenant et touchant.
Anna est une jeune fille, victime d’un accident qui va lui faire perdre l’usage de sa main. Suite à ce drame, Anna va dépendre de ses proches, elle va s’enfermer dans un monde de rage et d’incompréhension. Parfois, elle va également se mettre dans le rôle de victime, bon prétexte pour ne pas avancer, ne pas repousser ses limites et acquérir cette indépendance perdue.
Mais des personnes bienveillantes pourraient bien lui démontrer que tout n’est pas perdu !
J’ai tout de suite plongé dans ce petit roman. Il est court, très court, voir trop court. J’ai beaucoup aimé cette histoire, mais je pense qu’elle aurait eu le potentiel d’être plus longue, plus détaillée, plus travaillée sur les émotions et les sentiments d’Anna.
Avec ses, presque 70 pages, l’auteur a réussi à me toucher avec l’histoire d’Anna, mais en refermant le livre, je me suis dis qu’en effet, il manquait tout de même de profondeur dans les sentiments.
Du coup, je ne sais pas trop quoi vous dire d’autre sur ce livre, car j’ai bien aimé, c’était une lecture agréable, mais il manque à chaque fois quelque chose.
Les sentiments d’Anna (bon ça vous l’avez compris), ses relations avec ses proches, les émotions des ses proches, … C’est dommage en un sens.
Cependant, j’ai beaucoup aimé la façon dont Anna réapprend à vivre avec sa main handicapée. S’en sortir grâce à la musique est une excellente idée.
Toutefois, ce petit roman m’a permis de découvrir la plume de Valentine Goby et j’ai très envie de lire d’autres de ses livres dont Qui touche à mon corps je le tue qui se trouve dans ma PAL.
Si vous souhaitez découvrir l’écriture de Valentine Goby, ce petit roman vous donnera une idée de son style. Toutefois, je regrette qu’il soit si court. J’aurai vraiment aimé prolonger cette lecture.