Autrement Jeunesse, Fil Rouge, 2013, 5,20 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Andreï vit seul dans un pays très grand, très froid et un peu vide aussi. Mais le soir, bien au chaud dans sa maison d’escargot, Andreï rêve…
Mon avis : Andreï est un petit escargot qui rêve d’ailleurs. Là où il vit, le pays est grand et très froid. L’hiver dure et perdure. Andreï aimerait tellement connaitre autre chose, mais comment faire pour que ses rêvent se réalisent ?
Voici un petit album à la petite histoire douce et touchante.
Andreï est un petit personnage original auquel on ne s’attend pas. Déjà un escargot pour héros, c’est assez surprenant, mais qui en plus, a des rêves aussi grands, ça l’est encore plus !
Andreï ressemble a beaucoup d’êtres humains qui rêvent d’horizons, de changer leur quotidien, qui rêvent de dépaysement. C’est pourquoi cet album pourra aussi bien plaire aux enfants, qu’aux adultes qui le leur liront.
Le texte est joli, assez court, épuré, simple et nous plonge dans une ambiance poétique.
Ca se lit très bien et avec plaisir.
Les dessins reflètent bien ce côté simple, ce besoin de pureté, d’évasion.
Le style de Janik Coat est joli, très pur et vraiment le mot pour le résumé c’est simplicité. Les couleurs sont vivent et mettent un peu de piquant à cette simplicité ambiante, peut être là justement pour rappeler ce besoin d’évasion et d’aventures.
L’édition de cet album est très joli. Cette collection s’appelle Fil rouge, et j’ai beaucoup aimé le clin d’oeil, car le livre est relié sur le côté par ce fameux fil rouge. Une jolie harmonie dans la collection, je trouve.
Un joli album à découvrir pour sa simplicité et ce bonheur pur à porter de nos mains.
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu.
2 Comments
J’aime beaucoup les histoires d’escargot 🙂
En plus des hérissons ! lol !
Tu l’as lu non celui-là, il me semble ? Ou je me trompe peut être !