Eponymes, 2013, 12 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
Résumé : Jamais on ne vous avait parlé des sentinelles qui veillent sur les étoiles nuit après nuit. Là-haut, tout là-haut, elles bourgeonnent et scintillent, fidèles à la lune. Voici venu le temps de vous révéler l’histoire de celles qui chaque soir illuminent le ciel.
Mon avis : Voici un album original de part sa jolie histoire et son design dans les tons tout bleus.
Si vous aimez les histoires qui vous transportent, qui vous émerveillent et qui vous fassent rêver, et bien ce joli album possède toutes les qualités requises pour vous plaire.
Cette histoire est celle du mange-lumière qui aime gober les étoiles au point de ne plus en laisser dans le ciel. Et puis une nuit, il rencontre une petite luciole. De cette rencontre peu banale va naitre une jolie petite amitié.
Je ne vais pas vous en dire plus sur cette petite histoire, mais ce que je peux vous dire c’est qu’elle possède beaucoup de charme et qu’elle est vraiment très agréable à lire. Je trouve que c’est le genre d’album super à lire avant d’aller se coucher car elle nous plonge doucement vers le pays des songes.
L’univers et l’ambiance de cet album sont calmes et apaisants. C’est un monde un peu cotonneux, très doux.
Le texte est joli, simple et amusant, mais cette histoire est tout de même à conseiller aux enfants un peu plus grands, dès 6 ans. Les plus petits, ne seront pas forcément touchés par le contexte emprunt de poésie.
Les illustrations sont vraiment très simples. Si au départ, elles semblent ne pas avoir grand chose d’extraordinaires, je les ai finalement trouvé parfaitement en adéquation avec l’univers de la nuit et ses mystères.
J’ai beaucoup aimé ce joli bleu et ces petites touches de couleurs noires et blanches pour le mange-lumière et la luciole. Tous les deux sont diamétralement opposés jusque dans leurs couleurs, et pourtant…
Un très joli album, simple et touchant. Une belle histoire à lire avant de s’endormir.