Lise Marin et Micheline Bertrand,
Nathan, 2013, 6,90 euros (l’unité),
Album jeunesse dès 1 an
Présentation : Retrouve Ploum parmi ses jouets.
Couche-toi avec Ploum.
Mon avis : Voici Ploum, un petit ourson bien sympathique et tout mignon.
Peut-être que Ploum vous dit quelque chose ? Il vous rappelle votre enfance peut-être ? Ce ne serait pas étonnant car Ploum a été édité pour la première en France en 1983 ! Il y a pas moins de 30 ans ! Ca ne nous rajeunit pas !
Donc voilà, Ploum n’est pas un nouveau venu dans les livres pour enfants, et c’est un plaisir de retrouver un style simple et quelque peu « vieillot ». Le style est vraiment très simple, il n’y a aucun détail. Seulement Ploum et ce qui l’entoure.
C’est un style qui peut paraitre un peu particulier au premier abord. C’est un peu en décalage avec ce que l’on peut voir aujourd’hui, mais toutefois, ça a son charme. L’enfant pourra se focaliser sur l’essentiel puisque les dessins représentent seulement le texte écrit.
Dans ces deux histoires, on retrouve Ploum dans son petit univers, qui n’est pas sans rappeler celui de n’importe quel enfant.
Dans le premier, place aux jouets. Ploum s’amuse beaucoup avec ce qui l’entoure : cubes, peluches, voitures, téléphone, des jouets intemporels, que les enfants sauront tout de suite reconnaitre.
Dans le seconde livre, il est l’heure de se coucher, et nous suivons Ploum dans sa routine du soir. Une routine qu’il est également bon d’adopter avec les enfants. A travers ces pages, les enfants reconnaitront ce que eux font également, et je trouve que c’est un bon livre à lire juste avant le couché justement.
Ploum est vraiment un petit ourson mignon, qui a pris quelques petites rides sûrement, mais qui possède beaucoup de charme.
Une collection à partager avec vos enfants !