Gulf Stream éditeur, 2007, 6,50 euros,
Roman jeunesse dès 10 ans
Résumé : Le malheur absolu, celui qui est impensable, celui qui n’arrive même pas aux autres, mais seulement dans les livres, ce malheur-là s’abat sur Alice. Sa mère tombe malade, puis quitte ce monde en la laissant aux côtés d’un père brisé. Pourtant ce roman si juste dans son approche d’un tel drame, si honnête face au malheur, ce livre n’est pas désespérant, au contraire. Parce que la mort fait partie de la vie, parce qu’il n’y a qu’une façon de la croiser, c’est de la regarder en face, le lecteur qui accompagne l’héroïne, grandit et se reconstruit avec elle. Et avec elle, il remontera à la surface inoffensive des jours « où la vie continue ».
Mon avis : Cela faisait un moment que je voulais lire ce petit roman. Effectivement, les thèmes abordés sont loin d’être des plus joyeux, mais cela fait parti de la vie, et j’aime voir comment on aborde ces choses en littérature jeunesse.
Alice est une jeune fille qui voit sa vie basculée du jour au lendemain, lorsque sa mère tombe gravement malade. Cette maladie qui la ronge, un cancer va s’immiscer dans cette famille, qui débordée pourtant de bonheur. Hélas le cancer de la maman d’Alice va lui être fatale. Alice et son père vont devoir apprendre à vivre à deux, et surtout, ils vont devoir faire leur deuil.
Comme je vous le disais ce roman est loin d’être joyeux. L’auteur aborde les thème de la maladie, du deuil, de la famille détruite puis recomposée. Ce sont des thèmes délicats mais qui font partis de la vie, et qu’il est nécessaire d’aborder.
J’ai vraiment bien aimé cette histoire, que j’ai lu très rapidement d’ailleurs. Sous ses airs tristes, elle se lit vraiment bien, car finalement, l’auteur a su en faire un livre bien écrit et où finalement, c’est la vie qui prime sur la maladie et la tristesse.
Alice a perdu sa maman, mais elle n’est pour autant pas condamnée à vivre une vie triste, seule avec son père. C’est ce message qui est à retenir.
J’ai aimé l’écriture de l’auteur. Elle a des mots justes et poignants, tout en ne tombant jamais dans le désespoir. C’est tout à fait ce qu’il faut pour ce genre d’histoire. Les enfants pourront lire ce livre sans soucis, qu’ils soient touchés ou non par ce genre de situation.
Un roman jeunesse, court et plutôt intense. Une histoire à lire, peu importe l’âge.
2 Comments
J’aimais ce genre de livres quand j’étais ado.
Pareil, et j’aime toujours… même si à petite dose c’est mieux ! 😉