Rageot, 2013, 6,45 euros,
Roman jeunesse dès 11 ans
Résumé : Louise, 13 ans, dotée de deux chats, de deux meilleures amies et de deux demi-frères, apprend, par Facebook, que sa famille lui cache un secret la concernant… Elle interroge sa mère dont l’embarras la trouble. Résolue à en savoir plus, elle tente de reprendre contact avec les proches de son père disparu en montagne.
Mon avis : Le résumé de ce livre m’a tout de suite tentée. J’aime les romans ados où il y a une recherche sur sois-même et ici sur son identité.
Louise est une jeune ado comme toutes les autres. Elle vit avec sa mère, son beau-père et ses deux demis-frères. Elle est sans histoires, et puis un jour, un simple message sur Facebook, va tout remettre en question.
Le message est signé XD et lui dit qu’elle n’est pas celle qu’elle croit être. Elle ne connait pas la vérité sur ses parents. Libre à elle à présent d’en savoir plus u de faire comme si de rien n’était. Toutefois, j’imagine mal, qui que ce soit vivre normalement après avoir reçu un tel message.
Louise va donc se lancer dans la recherche de ses origines, de sa famille, celle de son père, décédé lorsqu’elle était enfant. Sa mère a toujours était très vague sur le sujet, et refuse toujours d’aborder cette discussion.
J’ai tout d’abord trouvé sa mère vraiment très particulière. Et même après la lecture, je comprends que les évènements ont été douloureux, mais pourquoi cacher autant de choses à une jeune fille. Comment peut-elle se construire sans connaitre sa propre histoire, et sentant le poids d’un lourd secret autour d’elle ? Évidemment, c’est ce qui fait les fameux secrets de famille. Ils sont parfois tellement ancré en les personnes, qu’elles finissent par vivre avec, tout comme si la situation était normale.
Néanmoins, le sujet difficile abordé ici est très bien traité par l’auteure. Elle a su faire de son histoire un récit prenant et surprenant. On suit Louise dans son aventure et sa quête de vérité avec beaucoup de plaisir, et le suspens est au rendez-vous jusqu’au dénouement final.
Je suis certaines que les jeunes vont beaucoup apprécier ce petit roman. Il mêle secrets de famille, aventures, amitié, amour, relations mère-fille, autant de thèmes qui sont chers aux adolescents et qui ne manqueront pas de les toucher. Évidemment, tous les ados ne sont pas dans la situation de Louise, mais on peut tout de même s’identifier à elle, car on le voit, un simple message peut tout faire basculer.
L’écriture de l’auteur est vraiment prenante, et elle s’adapte au jeune public, tout en restant tout de même agréable pour un public plus adulte.
J’ai beaucoup aimé aussi le décor omniprésent de la montagne et des natures. On a un sentiment de liberté en arrière plan qui n’est pas sans rappeler la quête de Louise, savoir qui elle est, d’où elle vient pour continuer d’avancer, pur être libre. Libérée de ces questions, de ses doutes et de ses peurs.
Tu n’es pas celle que tu crois est un très bon roman jeunesse que je vous recommande.