Tomi le chat - Hatier - Les lectures de LiyahTomi et le chat, Kenneth Andersson, Eva Pils et Agneta Norelid,
Hatier Jeunesse, 2013, 4,95 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans

Résumé : Tomi veut jouer avec le chat. Mais où est le chat ? Sous le fauteuil ? dans le placard ? derrière les plantes ? Aide Tomi à le retrouver !

Mon avis : Je vous ai parlé il y a quelques jours de l’album Le cirque de Tomi. Aujourd’hui, nous retrouvons ce petit personnage en compagnie de son chat.

Tomi veut jouer avec son chat, il le cherche dans toute la maison, sous le canapé, dans l’armoire, … Le chat est bien caché, mais une fois trouvé, Tomi a des idées farfelues pour jouer avec lui.

Voici une petite histoire sympathique qui plaira très certainement aux plus petits lecteurs.
La plupart des enfants rêvent d’avoir un animal de compagnie, si ce n’est pas déjà le cas. S’ils en ont un, évidemment, ils aiment jouer avec, ce qui n’est pas toujours au goût de l’animal en question !
D’ailleurs ça me rappelle que lorsque j’étais petite j’avais voulu promener mon chat en laisse, alors qu’il était habitué à gambader seul ! Evidemment, il est partit avec sa laisse mais tout seul ! … Sans commentaire !
Tomi a un peu ce genre d’idée pour s’amuser avec son chat.
Les scènes sont rigolotes et les enfants ne manqueront pas de rire.

L’histoire est courte et elle convient particulièrement bien aux jeunes enfants qui commencent à être attentif lors d’une histoire. Les phrases sont courtes et à chaque fois, une illustration l’accompagne. Les enfants vont pouvoir aider Tomi a chercher son chat. C’est un petit jeu tout simple mais qui plait beaucoup. De plus, les enfants travaillent ainsi leur capacité à observer et à se concentrer sur une chose bien précise.

Comme toujours, je ne suis pas spécialement fan des illustrations, que je trouve un peu trop simple, à mon goût. Toutefois, ce style plait aux enfants car justement il est simple et coloré.

C’est un petit livre facile à manipuler pour les enfants avec une histoire amusante. A réserver aux tout jeunes lecteurs.

Author Liyah

1 Comment

Write A Comment