Tourbillon, 2013, 11,95 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Tobi se retrouve seul dans sa chambre et s’ennuie terriblement.
Il décide alors d’aller jouer, mais dehors c’est encore pire qu’à la maison : il n’y a que des vieux ! Les vieux ce n’est pas marrant… et pourtant !
Tobi va passer une merveilleuse journée à voyager à travers les souvenirs des personnes âgées.
Mon avis : Ce n’est pas toujours facile les relations entre les générations. Les jeunes sont trop jeunes et les vieux sont trop vieux. Il y a parfois un monde entre ces deux générations. Pourtant, il est important de maintenir le lien entre enfants et grands-parents car ces deux générations savent se compléter et chacun apprend un tas de choses à l’autre. Cela va dans les deux sens.
Cet album, Tobi et les souvenirs porte sur ce thème et c’est une jolie réussite.
Tobi s’ennuie. Il ne trouve rien à faire et dehors il n’est entouré que de vieux ! Ils sont inintéressants à ses yeux, et pourtant Tobi va vite se rendre compte qu’il a tout faux. Les personnes âgées ont un tas d’histoires passionnantes à raconter. Leur vie a été pleine de surprise et de rebondissements. Tobi ne verra alors plus les vieux avec le même regard !
J’ai vraiment adoré cette histoire. Elle est simple mais vraiment jolie et tellement vraie. Les enfants et les personnes âgées ont parfois tendance à s’éloigner alors que ces deux générations ont un tas de choses à découvrir l’une de l’autre. Avec un peu de temps, et beaucoup d’attention et d’écoute, les petits vont s’apercevoir que les personnes âgées ont étaient jeunes aussi à un moment donné et dans leur jeunesse leur vie a été passionnante. Au point d’en faire de jolies histoires.
Cette histoire est vraiment magnifique et je vous la recommande absolument. Elle va enchanter petits et grands, et le must, je crois, serait de le faire lire par les grands-parents à leurs petits enfants. Cela créera très certainement un nouveau lien et il rapprochera peut-être les jeunes et les anciens. En tout cas, je suis sûre que les grands-parents trouveront eux aussi une histoire de leur jeunesse à raconter à leurs petits enfants. De quoi ouvrir le dialogue !
Les illustrations sont jolies comme tout, et j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. La mise en page est également originale et peut rappeler un album de photos ancien? Ce qui colle tout à fait à l’ambiance de l’histoire.
J’ai aimé également le fait que les personnages soient des animaux. C’est original et je pense que ça aura un bon impact sur les plus jeunes.
Tobi et les souvenirs est un excellent album que je vous invite à découvrir absolument !