Pierre Ripert, Presses du Châtelet, 2013,
Guide adulte
Présentation : Saviez-vous que : le thé vert stimule les capacités intellectuelles, améliore la vue et renforce les dents le thé au jasmin régularise le cycle menstruel l’infusion d’angélique facilite la digestion la tisane de chicorée prévient la formation des calculs biliaires l’infusion d’anis favorise l’allaitement ? Cet ouvrage recense les vertus des thés (blanc, jaune, vert, rouge ou noir), mais aussi des plantes aromatiques et médicinales (lavande, millepertuis, romarin, pervenche, passiflore, verveine, sarriette, prêle ou…
rhubarbe). Prises en tisanes, en décoctions ou utilisées dans des baumes de massage, ces herbes ou » simples » recèlent des trésors de bienfaits. De la fatigue passagère au stress en passant par l’angine, les affections respiratoires, les problèmes digestifs, les troubles urinaires, les maux de tête ou les affections de la peau, nombre de bobos et petits maux peuvent ainsi trouver une solution de façon douce et naturelle.
Mon avis : Je sais pas pour vus, mais avec tout ce qu’on entend, je suis de plus en plus réticente à prendre des médicaments. Évidemment, je sais qu’ils ont tout de même leurs bienfaits, et lorsque l’on est malade, un avis médical est indispensable, mais pour les petits bobos du quotidien, se tourner vers des remèdes naturels peut être une bonne manière de se soigner.
Comme le titre de ce livre l’indique, vous allez découvrir tout un tas de remèdes (1000 au total) à base de thés et de tisanes.
Il se découpe en quatre parties : Plantes, mode d’emploi ; Les vertus du thé ; Herbier médicinal et enfin les Fiches de soin.
Ce découpage est à la fois intéressant et pratique. J’ai aimé cette phase où l’on en apprend plus sur les plantes, leurs bien fait et leur utilisation. Quand aux fiches de soin, elles sont évidemment, indispensables, mais également bien expliquées et relativement simples à réaliser. Le plus difficiles, sera peut être de trouver les différentes plantes et de les avoir sous la main lorsqu’un problème survient. Évidemment, on privilégia les plantes associées aux maux qui nous sont le plus familiers, les plus courants.
Ainsi avec ces thés et tisanes, on soignera stress, angines, douleurs abdominales ou musculaires, pellicules, ronflements, règles douloureuses, … C’est un compagnon qui sera précieux pour toute la famille. Bon après, ça risque d’être un peu plus difficile de faire avaler tels ou tels remèdes aux enfants.
Un livre donc intéressant, et que je vous recommande si les soins naturels et différents remèdes à base de plantes vous intéressent.
4 Comments
J’ai commencé à apprécier thés et tisanes il y a peu de temps mais maintenant j’ai beaucoup de plaisir à découvrir !
Ce livre serait tout indiqué pour poursuivre mes découvertes et voir les effets bénéfiques.
Effectivement, ce livre est fait pour toi alors ! N’hésites pas à y jeter un œil !
Je note, j’aime beaucoup ce genre de livre. J’ai quelques tisanes achetés dans une herboristerie et ça fait vraiment effet pour les maux attribués !!
C’est vrai qu’on ne soupçonne pas les vertus des plantes et pourtant ça peut être pas mal du tout pour les petits maux de tous les jours.