Titre : La famille trop d’filles – ElisaLa famille trop d’filles – Elisa - Nathan - Les lectures de Liyah
Auteur : Susie Morgenstern
Illustratrice : Clotka
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 3 Mai 2012
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253394-9
Prix : 5,60 euros
Genre : Premiers romans dès 7 ans
Thèmes : Famille, Filles, Amour, École, Amitié

Acheter sur Amazon

Résumé : Le rêve d’Elisa ? Être une danseuse étoile ! La cinquième fille de la famille s’entraîne partout, dès qu’elle le peut. Même dans le métro ! Un stage de danse est organisé et Elisa voudrait y participer, mais c’est payant. Et quand on a cinq sœurs et un frère, on n’a pas forcément les moyens de s’offrir un tel stage…

 

Titre : La famille trop d’filles – Flavia
Auteur : Susie Morgenstern
Illustratrice : Clotka
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 3 Mai 2012
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253395-6
Prix : 5,60 euros
Genre : Premiers romans dès 7 ans
Thèmes : Famille, Filles, Amour, École, Amitié

Acheter sur Amazon

Résumé : Flavia ne veut pas apprendre à lire, ne veut pas, comme ses sœurs, participer aux tâches de la maison… Flavia ne veut rien ! Ah, si, une chose : qu’on la laisse tranquille ! Mais quand elle reçoit une lettre du garçon qu’elle aime, c’est le drame : comment la lire ?

Les tomes précédents

        

Pandore en pense quoi ? Voilà les deux derniers petits romans qui viennent clôturer la série La famille trop d’filles de Susie Morgenstern.

Nous retrouvons dans ces deux tomes, les deux petites dernières de la tribu.

Elisa c’est la danseuse de la famille. Elle vit pour ça. C’est sa passion ! Alors qu’elle apprend qu’un stage de danse va être organisé, elle n’a qu’une seule idée en tête y participer, mais voilà, elle n’a pas l’argent nécessaire, et pour sa famille, c’est tout simplement impossible de la privilégier elle par rapport aux autres.
Alors Elisa va devoir trouver un moyen toute seule.

Cette petite histoire montre qu’à force de détermination, on peut toujours trouver une solution à son problème (enfin dans la majorité des cas). Il faut parfois travailler dur, se creuser les méninges, … ce n’est pas forcément ce que l’on souhaitait faire à la base, mais le courage paie.

Dans le second livre, c’est l’histoire de Flavia, la petite dernière, enfin des filles, puisqu’il y a tout de même son petit frère. Flavia a un sale caractère (celui de la petite dernière), elle n’aime pas grand chose et ce qu’elle souhaite c’est qu’on lui fiche la paix. Flavia n’aime pas du tout lire non plus, et elle use de ruse à l’école pour faire croire à sa maitresse qu’elle sait lire, et même qu’elle progresse. Mais Flavia va vite se rendre compte qu’il est extrêmement important d’apprendre à lire !

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire. Flavia est une petite tête de mule qu’on fini forcément pas trouver mignonne. J’ai bien aimé également le message de l’auteure : même si l’on n’aime pas lire, il est important d’apprendre, et c’est même une fonction essentielle la lecture, je dirai.

Ces deux derniers tomes, sont out à fait dans la lignée des premiers, ce qui en fait pour moi, une série vraiment très sympa, et que je conseille pour les jeunes filles de 7, 8 ans environ.

Chaque tome représente une des filles de cette famille quelque peu atypique. Chacune à ses envies, son caractères, ses aspirations, ses passions. Parfois elles s’aiment, parfois elles se détestent, mais elles restent avant tout des sœurs et ce lien ne pourra jamais les séparer.

Les illustrations de Clokta sont toujours aussi délicieuses et dynamiques. Le trait est particulièrement réussi pour cette série pleine de fraicheur, d’amour et d’humour.

Six tomes pour 6 sœurs, une série à découvrir signée Susie Morgenstern.

Author Liyah

6 Comments

  1. Elles sont mignonnes ces petites! J’ai tout lu mais pas tout commenté bien sûr ça serait trop beau ^^

  2. pas tout lu, mais commandé quelques titres parce que ça me parait bien clair que mes zélèves vont aimer. à lire ton billet il me semble de plus en plus évident que je vais les tester moi aussi…

  3. ma puce de 6ans adore cette « famille trop de filles » , les deux derniers tomes sortis sont sur le chemin de la maison , parce qu’il était évident qu’il lui fallait découvrir Elisa et Flavia , elle espère qu’il y aura d’autres tomes ensuite

  4. J’aime beaucoup Susie Morgenstern et je sens que mes petites lectrices vont bientôt aimer cette famille.

  5. Ma fille de 7 ans adore cette série.
    Mais elle les lit très rapidement. Je suis à la recherche de livres un peu plus épais, intéressants mais pas trop compliqués (elle trouve Mathilda trop compliquée par exemple…).
    Merci de vos conseils.

Write A Comment