Titre : Moi aussi, je veux jouer !
Auteur : Susan Perez
Éditeur : Lito
Collection : La minute du papillon
Date de sortie : 10 Mai 2007
Pages : 22
ISBN : 978-2-244-40521-6
Prix : 3 euros
Genre : Albums jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Amitié, Doudou, Jalousie
Acheter sur Amazon
Résumé : La minute du papillon, c’est la petite histoire du soir, à partager en famille avant de dormir. Coco est fière. C’est elle que Zoé a choisie pour jouer au bébé ! Mais pendant que Max boude à la maison, dehors Coco commence à avoir froid…
Pandore en pense quoi ? Voilà un petit livre acheté depuis un bon moment (cet été, je crois) et dont je ne vous ai pas encore parlé.
Ce petit album (petit format, petite histoire) est tout simplement trop mignon ! C’est d’ailleurs la couverture et les illustrations qui m’ont fait craquer ! Mais au-delà de ça, c’est même l’histoire en elle-même qui est trop choupie !
Zoé est une petite fille (qu’on ne voit à aucun moment) qui pour aller jouer dehors a décidé d’emmener avec elle, Coco, son petit lapin. Max, le petit ours est triste car il aimerait bien lui aussi allé s’amuser. Coco, elle, va vite déchanter car dehors il fait bien froid. Je ne vous en dirai pas plus, et je vous invite tout simplement à lire la suite de cette histoire vous même !
J’ai beaucoup aimé cet album car elle aborde des thèmes importants dans la vie des enfants : l’amitié, le jeu, mais aussi la jalousie. On dit souvent que la jalousie est un vilain défaut, mais il n’en reste pas moins humain.
Ce qui est bien pensé, c’est d’avoir donné vie à ces deux petits doudous et de leur avoir attribué ces sentiments humains. Cela va apporter une autre dimension pour les enfants, et leur donner le recul nécessaire pour comprendre les situations qu’ils vont lire, reflétant ainsi, parfois, leur propre comportement.
L’amitié est également très bien mis en avant dans cette histoire, et l’enfant comprendra que c’est la valeur la plus importante (au moins au niveau de sa petite vie !) 🙂
Les illustrations de cet album sont d’une extrême douceur. J’ai adoré ces deux petits doudous, mignons comme tout, aux quels on s’attache forcément !
Il serait vraiment dommage de se priver d’un tel petit livre d’autant plus que le prix est tout mimi lui aussi (3 euros) 😉