Histoire pour enfants dès 4 ans,
Super bande de potes,
Smriti Halls, Steve Small,
Editions Sarbacane, 15,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Ours et Écureuil sont amis pour la vie. Super potes ! Aussi, quand Poule arrive pour jouer avec eux, les deux compères font la sourde oreille. Elle insiste par tous les moyens, pourtant ! En vain. Poule finit par jeter l’éponge, bien décidée à se trouver des potes plus aimables. La malheureuse s’approche alors d’un trio de loups affamés… Heureusement, Ours et Écureuil ne sont pas loin ! C’est le début d’une nouvelle et tout aussi grande amitié, qui verra le trio trouver le moyen d’accorder ses violons.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une super histoire des éditions Sarbacane sur le thème de l’amitié. C’est une histoire de Smriti Halls dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très jolis titres.
Ours et Ecureuil sont des super potes. Inséparables, rine ni personne ne peut venir briser leur amitié. Ensemble ils s’amusent, ils font de la musique, ils sont toujours à l’unisson. Mais un jour, Poule veut jouer avec eux. Mais pour Ours et Ecureuil il en est hors de question. A deux c’est mieux. A trois c’est moins sympa. Tant pis, Poule va se trouver d’autres amis.
C’est une jolie histoire qui aborde le thème de l’amitié. Lorsque l’on est deux, ce n’est pas facile d’accepter un nouvel ami. Surtout chez les enfants, la notion de partage est encore fragile et si quelqu’un s’interpose dans un duo bien en place, les tensions et les jalousies peuvent vite apparaitre. Mais cette histoire leur fera comprendre qu’on peut très bien être des meilleurs amis à trois, et c’est finalement encore mieux.
Je pense que cette histoire plaira beaucoup aux enfnats autour de 4 ans. Elle est pleine d’humour avec un texte léger à lire, très vivant et rigolo. Cette histoire se lit un peu comme on parle, sous la forme de dialogue, et cela rend la lecture d’autant plus amusante, surtout si vous mettez la voix et les intonations. Je pense que cette histoire sera relue encore et encore.
Les illustrations sont également jolies, très dynamiques et nombreuses. J’ai aimé le style à la fois simple et amusant de l’illustrateur. Les personnages sont très expressifs et c’est vraiment un plaisir. Un album à partager, sans aucun doute !