Casterman, 2012,
Roman jeunesse dès 14 ans
Résumé : Désormais très au fait de la manière (irrésistible, avouons-le) de raconter sa propre vie, Manon reprend le fil de son quotidien : les péripéties de sa vie scolaire en classe de troisième (bof), sa copine Julie (top) et bien sûr sa famille, aussi brinquebalante que recomposée. Il faut dire aussi qu’entre sa mère Suzanne (déprimée), son père Paul (autoritaire) et surtout cette peste de Léa (la fille de la nouvelle épouse de son père, quelle peste celle-là !), il y a parfois de quoi se prendre vraiment la tête. Heureusement qu’il y a aussi son petit demi-frère, l’adorable Minus…
Mon avis : J’avais adoré le premier tome de cette série, Pensées de Manon D. sur moi-même, c’est donc avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans le second tome des aventures de Manon D.
Dans les premières pages, on a un bref résumé de ce qui s’est passé dans le premier tome, et heureusement, car je n’avais plus les idées très fraiches. Fidèle à l’esprit du livre, ces pages de résumé sont faites avec beaucoup d’humour.
Manon est une jeune fille de quinze ans qui vit avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Sa mère n’a pas encore refait sa vie et ne vit que pour sa fille, au grand désespoir de celle-ci. Manon voudrait que sa mère l’a couve moins et lui laisse plus de liberté, comme toutes les ados de son âge !
Son père vit à quelques kilomètres et a refait sa vie, avec une femme ayant une fille du même âge que Manon. Mais ces deux-là ne peuvent pas se voir. Son père a également eu un petit garçon, que Manon adore !
Manon a également une meilleure amie, Julie et un amoureux.
Bref ce livre est typiquement un roman sur les ados pour les ados. Il serait même banal s’il n’y avait pas son atout majeur qui en fait finalement un livre original et très très agréable, l’humour débordant à chaque page.
Tout participe à en faire un livre loufoque : le style de l’auteur, la répartie et l’imagination débordante de Manon, et toute la mise en page faite à partir de dessins et collages divers.
Dans ce second opus, nous retrouvons également les aventures de Pamela et Brandon, personnages inventés par Manon pour son roman photo. Ces deux là sont dignes des Feux de l’amour !
Je suis très contente de ce second tome car j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le premier. L’humour est toujours bien présent.
J’adore le personnage de Manon, elle est vraiment attachante. J’adore sa façon d’être et son imagination totalement improbable. Elle me fait penser à Aurélie Laflamme.
Le fait d’être un roman graphique rend également le livre très beau, très coloré. Ça donne beaucoup de dynamisme au livre et même une autre dimension. On a plus l’impression de lire le vrai carnet d’une ado, comme si celui dans nos mains était l’original et l’unique. Vraiment j »adore ce concept !
La vie rêvée ou presque de Manon D. est un livre que je vos recommande absolument. C’est frais, ça se lit rapidement, et permet un bon moment de détente.
A moi, en tant qu’adulte, il m’a parlé, et m’a rappelé ma vie de jeune adolescente, et je suis certaine qu’il plaira totalement aux jeunes ados !
1 Comment
Merci pour ta participation.
Je ne connais pas du tout mais je n’ai plus d’ados à la maison.
Bon weekend.