Sauvons la baleine - Lito - Les lectures de LiyahSauvons la baleine !, René Gouichoux et Elia, et Charlotte Ameling, 
Lito,Trois petits nuages, 2014, 5 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans

Résumé : Sur l’île des Tipitis, il y a deux tribus : les Tipitis-d’Ici et les Tipitis-de-Là. Un jour, il y a très très longtemps, ils se sont disputés si fort qu’ils sont restés brouillés pour l ‘éternité. C’ est depuis cette horrible fâcherie que, de père en fils et de mère en fille, les Tipitis-d’Ici et les Tipitis-de-Là ne se parlent plus.

Mon avis : J’adore la collection Trois petits nuages des éditions Lito. Ce sont de jolis petits albums avec des histoires drôles et tendres. je suis toujours curieuse de découvrir chacun de ses titres, et je suis quasiment certaine d’apprécier à chaque fois. Avec ce nouveau titre, c’est effectivement, une fois de plus, une très jolie découverte.

Sauvons la baleine est un joli titre qui nous emmène sur l’île des Tipitis, une île où deux tribus, les Tipitis-d’Ici et les Tipitis-de-Là, vivent et qui ne se parlent plus depuis bien longtemps. Ils ne savent même plus pourquoi d’ailleurs. Ils ont même creusés un grand fossé entre leurs deux terres. Mais un jour, une baleine vient s’échouer dans ce fossé. Pour la remettre à la mer et la sauver, ils n’ont pas le choix, les deux tribus devront unir leurs forces.

C’est vraiment une très jolie histoire qui met en avant de très belles valeurs. des valeurs fondamentales pour vivre unie en société.
Dans nos vies, nous avons tendance à nous fâcher pour des broutilles avec nos proches. Parfois on passe rapidement l’éponge, mais parfois le conflit demeure et puis finalement, on finit par ne plus se parler. C’est ce qu’on connu ces deux tribus, héroïnes de cette petite histoire. Le conflit à perduré au cours des générations, alors que les enfants ne voient pas du tout pourquoi ils ne pourraient pas jouer avec les copains d’en face. C’est d’ailleurs les enfants eux-mêmes qui vont se montrer les plus intelligents dans l’histoire, sauvant la baleine et réglant le conflit de ces deux tribus.

C’est donc une très jolie histoire avec comme décors une jolie île paradisiaque, idéal en cette période de vacances.

C’est une histoire qui se lit très bien avec de jeunes enfants qui aiment écouter des histoires assez longues.

Les illustrations sont mignonnes, même si les personnages ont des têtes dimensionnées ! 😉
En tout cas, j’ai bien aimé ce joli décors, très bien représenté par les dessins. C’est joli, coloré et très frais.

Encore un chouette titre de cette jolie collection, Trois petits nuages.
A découvrir !

Author Liyah

2 Comments

    • Merci beaucoup à vous, René, pour votre passage sur mon blog.
      Merci également pour vos jolies histoires !
      A bientôt à travers vos livres ! 😉

Write A Comment