Éditions Mouck, 2013, 9,50 euros,
Roman graphique dès 9 ans
Résumé : Chez les jeunes collégiens, c’est la révolution : « On veut de l’argent de poche ! – On est plus des bébés ! ». Et ne leur demandez pas ce qu’ils voudraient s’acheter… Ce n’est pas vos oignons !
Mon avis : Après avoir lu La vie sans portable et 273 amis de cette collection Graine d’ados , c’est toujours avec plaisir que je retrouve cette petite série et ses héros.
On retrouve donc ici, Sonia cette jeune adolescente à la fois attachante et agaçante et ses amis.
Dans ce nouvel opus, Sonia a des rêves de grandeur. Elle aimerait avoir de l’argent de poche. Mais pas 5 euros par mois. Elle voudrait une jolie somme pour faire des choses de grands, comme allé manger au restaurant avec ce petit copain par exemple. Seulement voilà, sa mère n’est pas prête à lui céder ce caprice. Si Sonia veut de l’argent, elle doit faire les choses pour, comme trouver un petit travail. Mais pour Sonia, hors de questions de promener les chiens du voisin, ou faire des tâches ménagères. Elle a une autre idée.
J’ai beaucoup aimé cette dernière histoire car elle parle d’un sujet qui touche tous les adolescents. Avoir de l’argent c’est bien beau, mais à quel prix ? Et puis une fois que l’on a cet argent, est-ce vraiment le bonheur ? Sonia va vite l’apprendre et le comprendre. Et son geste à la fin est tout simplement beau et généreux. Un geste qui a de quoi ouvrir les yeux et les esprits.
La moralité est donc très jolie et clairement à partager. Un message que les ados comprendront sans aucune difficulté.
Sonia est toujours l’archétype de l’adolescente, et si parfois sa façon d’être m’agace, elle reste ni plus ni moins une adolescente. Je pense que bon nombre d’entre elles pourront se reconnaitre en ce personnage.
J’aime beaucoup la conception de ce livre sous la forme du roman graphique, mêlant donc roman, BD et illustrations. C’est vraiment très agréable et ça a des chances d’inciter les plus jeunes à lire, surtout les plus récalcitrants.
Les illustrations sont sympas, j’aime bien ce style jeune, et je me fais de plus en plus aux visages des personnages que je trouvais un peu étranges, au départ. Les couleurs sont agréables et originales.
Graine d’ados est une collection à suivre. Elle a pour but de mettre en garde les ados sur divers sujets : internet, le téléphone portable, … Ce nouvel opus sur l’argent de poche est réussi. Les ados vont très certainement aimer.