Le dernier bal des sorcières,
Erin Ardfeel,
Oskar éditeur, 2015, 8,95 euros
Présentation de ce roman pour enfants : Quoi de plus naturel que de vouloir aller à l’école avec des enfants de son âge ? Mais c’est impossible quand on s’appelle Falbala et qu’on est la fille d’une très méchante sorcière. Les enfants doivent-ils se résigner à un destin écrit par avance, ou pourrait-on d’un coup de baguette magique tout changer ? Falbala, qui ne connaît pas la méchanceté, va vouloir découvrir une autre vie, loin des sorts maléfiques et des chaudrons malodorants auxquels elle est condamnée. Mais attention : même une gentille sorcière, il ne faut pas trop l’énerver…
Mon avis : Voici un roman pour enfants que je me devait de lire en cette période d’Halloween. j’aurai aimé en lire d’autres mais on ne peut pas toujours faire comme on veut.
J’ai tout d’abord trouvé la couverture de ce livre vraiment très joli. Elle est plutôt simple mais je crois que pour moi ce qui fait tout le charme c’est la façon dont le titre est écrit. j’aime beaucoup, et les couleurs sont très bien choisies également. Bref pour moi c’est un sans faute de ce côté là et forcément, ça donne envie de le lire ce petit livre !
Falbala est une jeune sorcière qui aimerait beaucoup vivre une autre vie que la sienne, loin des mauvais sorts et de sa méchante mère. D’ailleurs de mère elle n’en a que le nom, mais pas l’attitude. Falbala aimerait aller à l’école comme les autres enfants de son âge, et c’est d’ailleurs ce qu’elle va faire. Là-bas elle va se faire enfin des amies, et elle va adorer cela. Sa méchante mère va toutefois essayer de réduire tout cela à néant, mais même si Falbala est gentille, il ne faut pas l’énerver.
J’ai beaucoup aimé ce roman pour enfants qui est vraiment très sympathique. Je l’ai lu d’une traite et ce fut vraiment une agréable découverte.
Le texte est très bien écrit et bien rythmé. j’ai trouvé les chapitres de bonne longueur et on ne s’ennuie à aucun moment. Cette histoire mêle également habillement plusieurs thèmes qui ne semblent pas forcément proches mais qui pourtant se marient ici à merveille. L’amitié, la méchanceté, le destin, les sorcières, la magie, la famille, … on retrouve ici tous ces ingrédient qui font de ce roman pour enfants une histoire qui leur plaira très certainement.
Un roman pour enfants bien écrit pour une lecture très agréable pour les jeunes lecteurs, mais aussi ceux un peu plus grands.