Titre : Patachou, reine du bazar
Auteur : Richard Beugné
Illustratrice : Juliette Boulard
Éditeur : Hatier jeunesse
Date de publication : 31 août 2011
Pages : 30
ISBN : 978-2-218-95259-3
Prix : 4,50 euros
Genre : Premières lectures dès 5 ans
Thèmes : Enfance, Humour
Acheter sur Amazon
La Boite à Pandore : Merci aux éditions Hatier pour la découverte de ce petit roman.
Résumé : Patachou doit ranger sa chambre. Sa maman le lui a demandé avant d’aller faire quelques courses. Et quand elle revient, quelle surprise !
Pandore aime : Patachou Tartopome a six ans, ce qui l’amuse, ce sont les grandes personnes car elles sont maladroites et étourdies. Dans cette histoire, Patachou doit ranger sa chambre pendant que sa maman va aux courses. Malgré qu’elle n’aime pas cela, Patachou a trouvé la solution ! Elle est très fière d’elle, mais ne comprend pas pourquoi sa maman ne l’est pas tout autant !
Cette petite histoire est pleine d’humour. Patachou est une petite fille mignonne et surtout très coquine ! Les enfants vont adorer cette petite héroïne dans laquelle ils vont pouvoir s’identifier !
J’ai trouvé que ce petit livre était parfait pour la cible qu’il vise, à savoir les très jeunes lecteurs, dès 5-6 ans. C’est un roman très très court, à peine une vingtaine de pages, mais surtout une unique phrase par page, écrit en gros caractère.
En plus de cela, chaque page est richement illustrée, mettant en scène la phrase écrite. Ainsi, l’enfant s’il ne comprend pas la phrase, il aura toujours le visuel pour aider à sa compréhension.
Vu qu’il se lit très vite et facilement, je pense que les enfants seront fières d’avoir lu un livre entier et seuls ! Parfait pour encourager leurs efforts et soif de lecture !
A la fin du roman, un petit jeu où l’enfant doit remettre le nom des personnages de l’histoire dans l’ordre alphabétique. C’est un petit plus ludique et éducatif.
Patachou, c’est également une série de plusieurs tomes, avec des histoires qui parlent aux enfants et dans lesquelles ils se reconnaissent. C’est je pense, une collection à ne pas louper, aussi bien pour les petites filles que les petits garçons.
La Pandorisation : Un très court roman idéal pour les tout jeunes lecteurs.