Raymond T.2 - Nathan - Les lectures de LiyahRaymond : Vive les potes !, Romain Gadiou et Sébastien Tiquet, 
Nathan, 2013, 9,90 euros,
BD jeunesse dès 7 ans

Résumé : Quand on est le rouquin à lunettes, tout n’est pas toujours rose. Heureusement, Raymond a ses copains : ensemble, ils essaient de comprendre les mystères de la vie (comme les filles ou encore les filles), et parviennent toujours à rire des situations les plus improbables…

Mon avis : Avant de lire le premier tome de Raymond, je ne connaissais pas du tout ce personnage. Pourtant, il me semble qu’il est tiré d’un dessin animé. Mais bon mes fils n’ayant pas encore l’âge, je suis passée au travers.

Raymond est un petit personnage assez atypique. Il est petit, roux et impopulaire. Pourtant il lui arrive des petites aventures drôles et bien sympathiques.
Raymond c’est le genre de petit garçon un peu comme beaucoup, timide, réservé, qui n’aime pas trop se mettre en valeur, un peu gaffeur malgré lui, bref c’est l’anti-héros qui ressemble a beaucoup d’enfants. De ce fait, je pense que beaucoup de petits lecteurs se reconnaitront en lui et donc s’attacheront à ce héros malgré lui. Ses maladresses le rendent drôle et touchant. On ne peut qu’avoir une certaine sympathie pour ce petit bonhomme.

Ce livre est en fait un recueil de sept petites histoires drôles, courtes et décalées.
A mi-chemin entre la BD et le roman, ce roman graphique est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs et les aider dans la transition des livres plein d’images, à ceux qui ont plus de textes. C’est un bon compromis entre la BD et le roman. Les plus récalcitrants à la lecture y trouveront sûrement leur compte, et peut-être même que cela leur éveillera un certain goût à la lecture.

Ses sept histoires sont à la fois banales et rigolotes. Je pense que les enfants apprécieront l’humour que dégage Raymond.

Les illustrations sont sympathiques plutôt drôles mais rien d’exceptionnelles non plus. Les auteurs ont bien conservé l’esprit du dessin animé.

En tant qu’adulte, j’ai apprécié ma lecture, mais sans en faire non plus un moment inoubliable. Une BD donc à réserver aux enfants.

Author Liyah

Write A Comment