Bayard Jeunesse, 2012, 12,50 euros,
Roman jeunesse dès 14 ans
Résumé : Sami Mohammed Sabiri, est un jeune Américain de seize ans, dont le père a fui l’Iran dans sa jeunesse. Il travaille comme directeur de recherche dans un grand laboratoire de biologie. Fervent musulman , il élève son fils selon des principes stricts. Or, le garçon rêve de mener une vie de jeune Américain « ordinaire « , mais sa liberté est surveillée: pas de sortie avec les copains, pas de vacances.
Mon avis : Sami est un jeune garçon américain né de parents Iraniens. Il tente de vivre sa vie aussi discrètement que possible. Non pas qu’il ai honte de ses origines, mais ses camarades lui font bien sentir sa différence de culture. Il est d’ailleurs souvent la cible des moqueries d’une groupe de son lycée. Heureusement, il a deux amis qu’il connait depuis tout jeune et sur qui il peut compter.
Ses parents sont des citoyens parfaitement intégrés. Il mène une vie calme et tranquille. Son père est docteur et travaille dans un laboratoire de biologie et sa mère est une femme ouverte, une pharmacienne, qui se consacre également à des activités extérieures.
Un jour tout va basculer pour cette famille, alors que le père de Sami se retrouve au beau milieu d’un scandale terroriste.
Voici une histoire vraiment très prenante à lire. Dès les premières pages, je me suis plongée dans l’histoire de Sami et sa famille.
Cette histoire aborde tout un tas de thèmes aussi délicats qu’intéressants. Evidemment, on y parle de terrorisme, mais aussi de racisme, de préjugés, de relations père-fils, de secrets de famille, … Tous ces thèmes sont bien abordés et s’imbriquent parfaitement dans cette histoire qui tient le lecteur en haleine.
Sami est un jeune garçon qui ne veut pas faire de vague. Ce qu’il redoute le plus, c’est faire la honte de sa famille, de son père. Alors chaque jour il fait en sorte de coller à cette image de fils modèle. Pourtant les liens entre Sami et son père sont rompus. Tout deux ont du mal à communiquer et ne voient pas les choses de la même manière. Alors que son père s’imagine totalement intégrer à la vie américaine, Sami, lui se rend bien compte que chaque jour il est traité différemment des autres. Il souffre de racisme au quotidien et est victime de violences gratuites de la part de ses camarades.
Sami est un personnage que j’ai beaucoup apprécier. C’est un jeune garçon attachant que l’on prend sous son aile. Sa vie n’est pas facile, mais on le sent brave et courageux. Lorsque son père va se retrouver injustement soupçonné de complot terroriste, il ne va pas hésiter à braver tous les dangers pour élucider ce mystère et savoir qui est réellement son père.
Est-il celui que l’on décrit dans les médias ? Ce docteur de la mort ? Ou bien est-il son père, celui qui l’a toujours aimé ?
L’histoire est vraiment bien tournée et très intéressante. Il y a juste quelques petits éléments qui en font une histoire un peu tirée par les cheveux. tout n’est pas réaliste, évidemment. Mais j’ai préféré mettre ces détails de côté afin d’apprécier au mieux ma lecture.
Le dénouement est bien trouvé également, et je ne m’attendais pas à cette chute. Je l’ai apprécié, car elle permet de replacer les choses dans leur contexte. On a trop souvent tendance à juger les gens sur leurs apparences, leurs paroles (tirées d’un certain contexte), … Les médias participent, hélas, beaucoup à cela, et il est important de prendre de la distance face à tout cela.
On voit bien dans ce récit combien il est facile de faire tomber quelqu’un, une famille entière, sur un simple amalgame, un mauvais timing, une mauvaise image, …
C’est très simple, et tout peut basculer très vite. C’est à nous de faire en sorte de ne pas tomber dans ces pièges.
Je pense que l’auteur a bien réussi son pari. Le lecteur comprendra la souffrance que cela peut être d’être la victime à tort d’un aussi gros complot. Surtout par les temps qui court, et depuis le 11 septembre, ces accusations vont bon train.
C’est un roman, prenant, bien écrit et qui se lit bien pour des adolescents.
Je vous le recommande.
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Noir.