Quelle chatastrophe - Clochette - Les lectures de LiyahQuelle chatastrophe !, Maureen Dor et Charlotte Meert, 
Clochette, 2013, 14,95 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Un beau matin, Émile se réveille avec un chat dans la gorge : un vrai matou sans gêne, qui ne compte pas du tout s’en aller, et surtout, qui lui déforme certains mots. Émile ne peut plus prononcer les « ca » mais dit les « cha » : il ne mange plus du « caramel » mais du « charamel ». Impossible de se faire comprendre de son entourage ! Émile et son amie Madeleine vont tout faire pour le déloger : « Tousse, Émile, tousse ! ». Mais le chat est tenace…

Mon avis : Voici encore une excellente découverte des éditions Clochette ! Décidément, je suis totalement fan et Adam aussi ! 😉 C’est vraiment une histoire de famille !

Dans cette histoire, Emile est bien triste car depuis qu’il a un chat dans gorge, plus personne ne le comprend. Il n’arrive plus à prononcer les « ca », ils sont tous remplacés par le son « cha ». Avec son amie, Madeleine, bien décidée à l’aider à se sortir de cette chatastrophe, ils vont tenter un tas de choses plus marrantes les unes que les autres pour faire sortir ce chat de la gorge d’Emile !

J’ai tout simplement adoré cette histoire ! Elle est rigolote comme tout ! Croyez-moi, petits et grands vont adorer ! C’est tout simplement trop drôle d’entendre Emile parler avec son chat dans la gorge. Les mots sont déformés ce qui va provoquer le fou rire des plus petits !

Autour de l’expression Avoir un chat dans la gorge, Maureen Dor a inventé une histoire pleine d’humour et de tendresse ! C’est tout simplement délicieux et ce genre d’histoire est tout à fait ce qu’on aimerait voir plus souvent. De belles histoires sans grande prétention à la base, mais qui possèdent un charme fou !

Pour couronner le tout, il y a l’accompagnement avec CD audio. Au départ, je n’étais pas fan du concept, mais cette collection, les Zygomots m’a tout simplement convaincu. L’histoire est lue par Maureen Dor avec beaucoup de gaieté. Elle n’hésites pas à jouer de sa voix, ce qui rend l’histoire agréable à écouter aussi bien pour les petits que les grands. Sa voix est douce, mais aussi pleine d’humour et de passion. On sent qu’elle aime ce qu’elle fait, et on ne peut finalement qu’adhérer !

Adam aussi adore le concept et ça lui change de ma voix ! En plus il adore tourner les pages tout seul lorsque la petite clochette retentit.

En plus de l’histoire à écouter, il y a une petite chanson en lien avec l’histoire, puis sa version instrumentale afin que l’enfant puisse chanter à son tour, et enfin l’histoire est relue par Maureen, mais avec quelques trous. C’est à l’enfant d’user de sa mémoire pour retrouver le mot caché. Un jeu un peu compliqué encre pour Adam (4 ans), mais qui devrait plaire aux plus grands !

Les dessins sont simples, mais chouettes ! Ils illustrent parfaitement le texte avec également beaucoup d’humour.

Encore un excellent ouvrage des éditions Clochette et de cette collection Les Zygomots. Je ne peux que vous la recommander ! Chaque découverte est un coup de coeur pour nous ! 😉

Author Liyah

Write A Comment