Princesse Léa et le fantôme d'Alphonse III - Balivernes - Les lectures de LiyahPrincesse Léa et le fantôme d’Alphonse III, Caroline Hesnard et Gilles Corre, 
Balivernes, 2010, 9,90 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Je m’appelle Princesse Léa. J’ai un majordome, un chauffeur, une habilleuse et un garde du corps, mais à part ça, je suis une petite fille comme les autres. Je vis dans un beau château de 842 pièces. J’ai le droit d aller partout, sauf dans le grenier, car maman Reine me l’a toujours interdit. Alors évidemment, un jour, j’ai décidé d y monter…

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai parlé de l’album, Princesse Léa et le cartable magique. Nous retrouvons donc la princesse Léa dans une nouvelle aventure.

La princesse Léa est une petite fille qui s’ennuie souvent dans son grand château de 842 pièces. Ses parents sont souvent absents et bien qu’elle est un majordome pour s’occuper d’elle, les journées se font bien longues.
Alors que ses parents lui ont interdits de monter au grenier, un jour la tentation est plus forte pour la princesse L2a et son ami Maxime. Les deux amis vont vite comprendre pourquoi le roi et la reine ne voulaient pas les voir là-haut.

Voici un album bien sympathique et qui pourra plaire à beaucoup d’enfants.

L’histoire est surtout rigolote, avec le fantôme de cet Alphonse III. Il n’a rien d’un fantôme effrayant, et c’est certain, les enfants apprécieront son humour et son envie de faire des blagues autour de lui.

La princesse Léa est une petite fille comme les autres, malgré son titre prestigieux. Elle a une couronne sur la tête mais cela ne l’empêche pas de faire des bêtises !

L’histoire est un peu longue, elle correspondra donc mieux à des enfants de 4 ou 5 ans, je pense. Toutefois, elle est très simple à comprendre.

Les illustrations sont sympathiques, pleine d’humour et l’auteur a su conserver un trait assez enfantin. Il n’y a rien d’exceptionnel pour un adulte, mais cela reste agréable.
Ce que j’aime c’est le fond utilisé pour les dessins. Ils ne sont pas blancs, mais c’est un brun carton. Je trouve que cela donne un côté original et franchement plaisant.

Une histoire marrante qui plaira surtout aux enfants.

 

Author Liyah

1 Comment

Write A Comment