Usborne, 2012, 6 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans
Résumé : Lorsque le jeune Prince Noir est vendu, il n’a aucune idée de ce qui l’attend. Découvre dans cette histoire, qu’il raconte lui-même, comment il surmonte les dangers et la cruauté des hommes en accomplissant toutes sortes de tâches.
Mon avis : Voici un nouveau livre de la collection La malle aux Livres des éditions Usborne. Cette fois-ci, c’est un livre de niveau trois, donc pour les lecteurs plus âgés, capables d’aborder une longue histoire.
Prince Noir raconte l’histoire d’un cheval qui va vivre plusieurs vies, plusieurs aventures dans lesquelles il sera tantôt maltraité, tantôt avec une famille aux petits soins. Ses comparses, les autres chevaux, vivent eux aussi des situations délicates, voir même insoutenables et ce livre a été écrit dans le but de lever le voile sur les tortures faites aux animaux, et ici en l’occurrence aux chevaux.
Ce livre est assez ancien, puisqu’il a été écrit dans les années 1800, mais toutefois, il s’ancre toujours dans une réalité omniprésente, même si les modes de torture ne sont plus les mêmes.
Alors oui effectivement, on sent que cette histoire a pris un coup de vieux, mais elle reste toutefois intéressante à lire et permet de ne pas oublier que les animaux eux aussi souffrent. Ils souffrent de la cruauté de l’homme envers eux, qui se croit tout puissant.
Dans cette optique, c’est un livre à faire lire aux plus jeunes, et je pense que cette histoire avec des chevaux en protagonistes leur plairont. Les chevaux plaisent toujours aux enfants ! 😉
En plus, toute l’histoire est racontée par le biais de Prince Noir ce très beau cheval de couverture.
Le texte est simple et adapté aux jeunes lecteurs qui comprendront aisément l’histoire.
Les illustrations sont un peu vieillottes mais se prêtent bien au contexte du livre et met très bien le texte en images.
Cette histoire est un classique, à découvrir et à partager !
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo
Cliquez sur le lien pour plus d’infos !
1 Comment
Je connais bien; j’ai dû lire ça quand j’étais petit.
Mon challenge me permet aussi de faire sortir des livres qui m’attendent depuis très longtemps dans ma bibliothèque.
Pour cette session, j’ai lu 7 livres ou presque car j’ai arrêté le dernier par manque d’intérêt ou peut-être parce que c’est très long; il s’agit de Baton rouge de Patricia Cornwell, une auteure que je n’avais plus lu depuis 10 ans.
Bon weekend et merci pour cette nouvelle participation.