La bande du CE1, Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron,
Les copains du CP, Mymi Doinet et Nathalie Choux,
La tour Eiffel…, Mymi Doinet et Mélanie Roubineau,
Les animaux de Lou, Mymi Doinet et Mélanie Allag,
… (ou presque), René Gouichoux et Rémi Saillard,
Kikekoa et Ornicar, Arnaud Alméras et Zelda Zonk,
Eloi, tu es trop maladroit !, Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard,
L’apprenti chevalier, C.Nicolas, R.Chaurand et B.Delaporte,
Nathan, 5,60 euros (l’unité)
Présentation de ces premières lectures : Des romans à lire à deux, pour les premiers pas en lecture !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très chouette collection de Premières lectures des éditions Nathan. A la maison, nous avons lu pas mal de titres de cette collection déjà, et nous les avons tous aimé. Je vous propose à présent de découvrir toute une flopée de nouveaux titres tirés de cette collection.
Il y a tout d’abord Les copains du CP qui sont vraiment très très chouettes pour les enfants qui commencent tout juste à lire. Ils font parti de la section « Je déchiffre », ce qui est donc parfait pour les premiers mois en CP. Ces histoires sont rigolotes car elles mettent en scène des petits animaux mais qui vivent ce que peuvent vivre des enfants de CP. Nous avons donc une part de réalité mais tout en conservant des personnages enfantins.
La Bande du CE1 est une sorte de continuité à la série précédente, puisque cette fois-ci, elle s’adresse à des enfants plus grands qui savent déjà lire. Ils font donc partis de la section « Je lis comme un grand ». On voit que les enfants ont grandi puisqu’ici les personnages ne sont plus des animaux mais des enfants. On est parfaitement dans l’identification avec des histoires aux sujets plus percutants pour eux.
Il y a également la série des contes détournés que nous avons beaucoup aimé. On reprend ici des histoires très connues de tous, pour en faire une version moderne et rigolote, tout en restant proche du quotidien des enfants. C’est vraiment très bien fait. Adam et Jibril ont bien accroché à ces histoires. Dans cette collection vous pourrez retrouver deux niveaux de lecture « Je commence à lire » et « Je lis comme un grand ».
On a également retrouvé avec grand plaisir Les animaux de Lou que l’on adore à la maison. Les garçons aiment beaucoup ces histoires où Lou, une petite fille à le pouvoir de communiquer avec les animaux.
De la même auteur, on a également retrouvé les aventures de la Tour Eiffel qui est également très chouette.
Dans ces deux séries, il y a un tome « Je commence à lire » et l’autre « Je lis comme un grand ».
Ensuite, on a retrouvé L’apprenti chevalier, ainsi que Kikekoa et Ornicar, mais aussi une histoire indépendante.
Vraiment cette collection de livres premières lectures est vraiment excellente. Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les niveaux de lecture. Adam qui a 7 ans, les a beaucoup lus en CP, et il continue avec plaisir maintenant qu’il est CE1.
Toutefois, cela ne m’empêche pas de les lire à Jibril et Noé, qui sont plus petits mais qui apprécient tout autant ces histoires.
Pédagogiquement parlant c’est également très chouette pour les jeunes lecteurs car ce sont des séries qu’ils peuvent lire accompagnés de leurs parents. Les enfants liront les bulles dans un premier temps, et les parents liront le reste. Ils iront ainsi petit à petit, à leur rythme et prendront confiance au fur et à mesure du temps.
Je ne peux que vous conseiller ces livres premières lectures qui plairont forcément aux jeunes lecteurs !