Premières lectures Emilie Les marionettes
Premières Lectures dès 6 ans,
Je commence à lire avec… Les marionnettes, 
Domitille de Pressensé, 
Casterman, 2014, 4,95 euros, 

Résumé de ce roman Premières Lectures : Emilie et Stéphane ont préparé un spectacle de marionnettes pour leurs cousins ? Mais la représentation ne se passe pas comme prévu…

Mon avis : Vous vous souvenez sûrement d’Emilie, cette petite poupée craquante ! Lorsque j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup ses albums. Adulte, je la retrouve avec toujours autant de plaisir.
Mais Emilie s’adapte également à notre époque, et cette petite collection de romans Premières lectures adopte des illustrations plus modernes, tirées de la série animée.

Ce petit roman est le second de la collection, puisque cet été, je vous ai parlé de La tente de camping. Un titre qui était bien adapté à cette période.

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle aventure d’Emilie où cette fois-ci elle décide de faire un spectacle de marionnettes avec son frère Stéphane, pour leurs cousins. Mais le spectacle ne se passe pas comme prévu et risque d’être gâché !

C’est encore une jolie petite histoire qui nous est proposée ici. On retrouve l’univers doux et coloré d’Emilie, et malgré cet univers tendre, il peut parfois y avoir des tensions, comme dans la vie de chacun. Mais avec de la patience et si chacun y met du sien, alors les problèmes se règlent tout seul. Cette petite histoire mets aussi cela en avant, et c’est très important pour les enfants.

Le texte est très bien adapté aux tout jeunes lecteurs. C’est l’idéal pour les enfants qui entrent au CP, mais également les plus jeunes qui se débrouillent déjà bien dans la lecture.
Vous pouvez très bien aussi la lire aux plus petits. Mon fils de 3 ans, par exemple aime beaucoup.
En tout cas, la police d’écriture est grosse et donc facile à déchiffrer et le texte est relativement court, afin de ne pas décourager les petits lecteurs.

Les illustrations sont jolies, mais comme je le disais, tirées du dessin animé. On aime ou on aime pas. Evidemment, je préfère les illustrations de ma jeunesse, mais je n’ai rien contre ce graphisme non plus.

Une jolie petite collection qui raviront les jeunes lecteurs. Emilie est un personnage qui ne prend pas une ride ! 😉

Author Liyah

Write A Comment