La tour Eiffel à New York,
Mymi Doinet et Mélanie Roubineau,
Nathan, 2015, 5,60 euros
Présentation de cette première lecture : La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les piliers. Cette fois, sa cousine, la statue de la Liberté l’invite à New York. Un voyage plein de découvertes !
Mon avis : Après avoir découvert La tour Eiffel a des ailes, voici une nouvelle histoire de la tour Eiffel. Cette fois-ci, la dame de fer s’offre un petit voyage à New York où elle va rencontrer sa cousine, la statue de la Liberté.
Avec mes garçons on a beaucoup aimé cette première lecture. Déjà, je dois vous avouer qu’ils adorent cette collection, car les histoires ne sont pas trop longues mais ils ont tout de même l’impression de lire un livre pour les « grands ».
J’aime toujours cette histoire de la tour Eiffel qui prend le large et qui découvre de nouveaux horizons. C’est rigolo et original et cela permet aux enfants de découvrir d’autres endroits de la planète. J’ai trouvé l’idée d’une rencontre avec la statue de la Liberté très bonne.
A la fin de l’histoire, il y a également quelques petites informations sur la tour Eiffel et la statut de la Liberté qui sont très intéressantes et qu’Adam veut toujours lire jusqu’au bout.
Les illustrations sont également très bien, et j’aime beaucoup la personnification de ces deux monuments. Il y a des situations que les enfants trouveront forcément amusante.
Une première lecture à découvrir à coup sûr et qui plaira à un large public.
Je veux changer de prénom,
René Gouichoux et Rémi Saillard,
Nathan, 2015, 5,60 euros
Présentation de cette première lecture : André déteste qu’on l’appelle » Dédé « . Il trouve ça moche. Mais, au royaume des chats, on ne change pas de prénom comme ça. Alors André conclut un marché avec le roi : il changera de prénom s’il combat le dragon qui menace le royaume…
Mon avis : Voici une autre première lecture que mes garçons ont beaucoup aimé.
Ici, on retrouve André, un petit chat qui en a ras le bol qu’on le surnomme Dédé. Il déteste ce surnom. De ce fait, il veut changer de nom, mais le roi s’y oppose catégoriquement. Toutefois grâce à son courage André va avoir le droit de changer de nom, mais a t-il bien fait ?
C’est une histoire vraiment rigolote et très agréable à lire. Les petits lecteurs vont beaucoup l’aimé, je pense.
Ce que j’aime avec cette collection c’est la facilité d’accès à al lecture. Le texte n’est pas très long, le vocabulaire est simple à comprendre. C’est vraiment une excellente collection pour débuter la lecture.
J’aime également les petites bulles qui peuvent être vues un peu comme une initiation aux BD.
Une première lecture super ! Drôle et amusante qui va ravir tous les petits lecteurs.
Les animaux de Lou : Tu es super, petit Hamster !,
Mymi Doinet et Mélanie Allag,
Nathan, 2015, 5,60 euros
Présentation de cette première lecture : Lou aide son ami Jules à s’occuper de son hamster. Mais voilà que la petite bête, très peureuse, s’enfuit et se cache dans la maison…
Mon avis : Je crois bien que jusqu’à présent, on a lu tous les livres des Animaux de Lou. Mes garçons sont tombé tout de suite sous le charme de cette série.
On y retrouve Lou, une petite fille qui a l’incroyable pouvoir de communiquer avec les animaux. Alors forcément, elle va s’en servir pour les aider et parfois même les sortir d’un terrible danger.
cette série mêle beaucoup de choses que les enfants aiment : les animaux, une héroïne courageuse, un pouvoir extraordinaire, de l’humour, de l’amitié et de la tendresse, bref c’est le cocktail parfait pour des histoires réussies.
Ici, on retrouve un petit animal qu’on ne côtoie pas souvent dans les livres, mais qui fait souvent parti du foyer des enfants, le hamster. Lou va aider son ami Jules à retrouver son petit rongeur qui s’est perdu dans la maison.
C’est une histoire simple mais qui fonctionne et que les enfants sauront apprécier.
J’aime toujours autant les dessins également qui sont toujours très tendres et dans un style assez enfantin. Une série à découvrir !
L’apprenti chevalier, : Quel beau troubadour !,
C. Nicolas, R. Chaurand et B. Delaporte,
Nathan, 2015, 5,60 euros
Présentation de cette première lecture : Le chevalier Bernard est amoureux de Dame Colombe, sa voisine. Mais il a un rival. La belle a mis les deux chevaliers au défi de lui écrire un poème. Le problème ? Bernard n’est pas un troubadour : la poésie et lui, ça fait deux. Heureusement, Solal est un gaffeur… et, encore une fois, sa maladresse pourrait être bien utile à son seigneur !
Mon avis : Encore une fois, L’apprenti chevalier est une série que nous connaissons déjà et qui plait bien à mes garçons. On y parle de chevaliers, alors forcément, ça les attire !
Dans cette première lecture, nous retrouvons le chevalier Bernard sous le charme de sa voisine Colombe. mais celle-ci a deux prétendants, et elle choisira celui qui lui écrira le plus beau poème. Le chevalier Bernard ne semble pas très doué pour cette tâche, heureusement son apprenti est là !
J’ai beaucoup aimé cette première lecture car même si l’histoire de base semble simple, finalement elle se révèle être très originale et amusante. La chute est vraiment très chouette et bien trouvée. on a beaucoup aimé à la maison.
Ici encore le texte est simple et bien adapté aux jeunes enfants et c’est l’idéal pour une première lecture.
Les dessins sont nombreux, ce qui encourage le petit lecteur à aller jusqu’à la dernière page.
Une série très chouette et parfaite pour les petits fans de chevaliers.