Premières rentrée - Les lectures de LiyahBientôt la rentrée, ce premier jour qui va rester dans la mémoire (surtout des parents) est à la fois impressionnant et excitant. Voici quelques livres d’histoires pour en parler avec vos p’tits bouts !

Xavier-la-lune, Martine Audet et Luc Melanson, 
Dominique et Compagnie, 2010, 14,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Première journée d’école pour le petit Xavier… Une journée qui fait peur, qui fait rêver, qui donne des rires et des frissons.

Mon avis : Voici un album poétique qui porte très bien son nom.

Xavier est un petit garçon rêveur, et ce n’est pas parce que c’est son premier jour d’école qu’il va s’arrêter d’être sur la lune. Toute situation est prétexte pour Xavier à laisser son esprit vagabonder. Son imagination est débordante ! Elle embarque d’ailleurs le lecteur dans ces songes aussi doux qu’imprévus.

J’ai bien aimé cette petite histoire pour ce côté voyage dans l’imaginaire. On retrouve ici l’école de manière très douce. C’est un monde mielleux que les rêveurs reconnaitront peut-être, et pour les enfants plus terre à terre, ils se laisseront très certainement embarquer dans ce monde tout nouveau.

Au-delà du rêve et de l’imaginaire, on découvre dans cette histoire que chacun à sa place à l’école. Être rêveur par exemple , ne veut pas dire pour autant que l’école est inintéressante et qu’on y a pas sa place.

Xavier est un petit garçon attachant et on ne peut que se laisser prendre au jeu de son imagination. C’est le genre d’histoire qui nous coupe de la réalité le temps de la lecture.

Le texte est lui aussi poétique et reflète bien cet univers magique que Xavier s’est créé.
Le texte est par contre un peu long et assez poétique, c’est pourquoi je pense que cet album conviendra plus à des enfants d’environ 5 ans.

Les illustrations sont très chouette et tout à fait dans l’esprit du texte. On reste bien dans l’univers du rêve de l’imagination, de l’enfance et ses petits plaisirs insouciants.

Un album joli comme tout, doux et poétique. Un véritable voyage dans l’imaginaire débordant des enfants.


Camille Crocodile, Julie Mercier et Pierre Crooks,
Balivernes, 2006, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : C’est le premier jour d’école et Camille Crocodile ne veut pas quitter sa maman… Pourtant, la journée sera vraiment extraordinaire !

Mon avis : J’adore cette collection des éditions Balivernes. Avec mes bonhommes on aime déjà beaucoup Zébulon le zèbre et Hippopo Tam-Tam. Cette fois-ci on fait la connaissance de Camille qui fait sa première rentrée à l’école.

Camille est un petit crocodile qui va faire sa première rentrée. Elle n’est pas très rassurée et préférerai rester à la maison avec sa maman. Elle y va à reculons mais elle va vite s’apercevoir que l’école ça peut être très chouette. En plus Camille est très douée pour le dessin.

Encore une fois, c’est un album que j’ai adoré ! Je suis vraiment conquise par cette petite série où les animaux sont les héros. Cette histoire sur fond de rentrée scolaire est vraiment la bonne période pour le lire avec votre enfant.
Peut-être est-il un peu inquiet, anxieux, tout comme notre petite Camille ? Il sera vite rassurée avec cette petite histoire je pense.
De plus, elle met en avant les valeurs et talents de chacun. Les enfants prendront conscience que tout le monde possède un talent, et qu’il peut en faire profiter beaucoup de monde.
Une belle histoire donc, avec de jolies valeurs.

Les illustrations sont SUPERBES ! Je suis vraiment fan ! Le graphisme n’aurait peut-être rien de particulier si il n’était pas sublimé par les couleurs très vivantes, chatoyantes et pleine de contraste. J’adore le jeu qu’il y a dans les tons. les dessins ressortent et c’est un véritable plaisir !
De plus les animaux sont rigolos comme tout !

Un album que je vous recommande ! Rigolo et avec de jolies valeurs. Un album rassurant avant la première rentrée.

Juliette va à l’école, Doris Lauer,
Lito, 1994, 5,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Juliette met sa nouvelle robe bleue. Aujourd’hui, c’est son premier jour à l’école maternelle. Quand maman s’en va, Juliette a envie de pleurer, mais très vite la maîtresse lui change les idées. Juliette chante, fait de la peinture, du toboggan et plein d’autres choses encore ! C’est d’accord, Juliette retourne à l’école demain !

Mon avis : Peut-être connaissez-vous Juliette, cette petite fille un peu rétro mais pleine de pep’s ! Je vous en ai déjà parlé sur le blog à l’occasion d’un séjour en camping.
Ici, Juliette fait sa première rentrée à l’école. Si elle semble plutôt confiante, les pleurs de ses camarades ne la rassure pas vraiment. Mais la maitresse est très gentille, et Juliette va vite se sentir très à l’aise !

Avec cette histoire va découvrir l’école en même temps que Juliette. Si la séparation d’avec les parents n’ait pas évidente, Juliette va vite apprécier l’école. On y fait plein d’activités amusantes et on se fait des copains et des copines, et puis quand on connait l’endroit on est content d’y retourner le lendemain.

Ce que j’aime dans les albums de Juliette c’est ce petit côté rétro ! Ca sent les années 80, et ça me rappelle mon enfance. Malgré cela les histoires sont toujours d’actualité car elles sont à chaque fois intemporelles. Les petites filles n’auront aucun mal à se reconnaitre dans les aventures de Juliette.

Les dessins sont fins et soignés. On dirait un peu des aquarelles. Ca renforce ce côté rétro.
La police d’écriture participe également à cela puisque c’est écrit tout en attaché. C’est originale t ça change des polices d’écriture habituelles.

Juliette est une petite pleine de vie et attachante. Ses aventures sont toujours agréables à découvrir. Même les petits garçons pourront apprécier ces histoires. En tout cas Adam aime bien ! 😉

 

Author Liyah

Write A Comment