Bayard Jeunesse, 2012, 14,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 8 ans
Présentation : Tu fais partie de ceux qui se demandent ce qui se passe dans la tête d’un chien, si les soucoupes volantes existent, ou s’il est possible de ne penser à rien ? Mais vraiment à rien ? Alors, ce livre de questions est pour toi ! Prépare-toi à cogiter, car le voyage va être mouvementé : de l’univers à l’argent, en passant par les extra-terrestres et les dinosaures, l’auteur tente de répondre avec humour et simplicité à des questions parfois bizarres, souvent étranges, mais toujours sérieuses !
Mon avis : J’aime assez les documentaires jeunesse, mais j’adore les documentaires qui ont quelque chose qui se démarquent des autres, qui ont un je-ne-sais-quoi qui marque et qui les rend inoubliables. Cet album en fait partie pour une raison simple et efficace ; les questions posées sont justes et vraies. Je pense que tout le monde se les ai déjà posé au moins une fois sans avoir pour autant de réponse. Cet album vous les apportera peut être !
Il se découpe en quatre chapitres : La très grande énigme de l’univers, Mystères de l’esprit et robots intelligents, Le bien, le mal et d’autres choses encore…, Faut-il le voir pour le croire ?
Première chose que j’ai aimé, c’est la diversité des thèmes abordés, aussi bien scientifiques que mystiques, on passe par tout un tas d’informations et on a toujours des réponses, qu’elles nous plaisent ou non, elles donnent des pistes de réflexions qui sont essentiels pour les plus jeunes pour éveiller leur curiosité.
J’ai beaucoup aimé le style de Stephen Law, à la fois clair et précis, mais aussi plein d’humour ! Et j’ai adoré ce qu’il dit dans son introduction : « Tu n’es pas obligé de commencer ce livre par le début, ni de le lire dans l’ordre. Souviens-toi d’une chose : fais travailler tes méninges ! Même si j’ai le plaisir à te donner les réponses à certaines questions, mieux vaut te forger ta propre opinion. Après tout, personne n’est infaillible, pas même moi ! »
J’ai vraiment beaucoup apprécié ses mots. Il met le lecteur au même niveau que lui, il ne se prend pas pour le délivreur de la bonne parole et ne prétend pas avoir LES bonnes réponses. J’aime ce genre de personnes. Ça me rappelle les bons profs qui admettent que leurs élèves peuvent eux aussi leurs apprendre quelque chose.
Les illustrations ne sont pas spécialement jolies, elles sont plutôt humoristiques et collent tout à fait à l’ensemble du documentaire.
Je vous recommande vraiment cet album. Il sort carrément du lot et vous marquera sûrement. Les plus jeunes apprécieront cet album à la fois sérieux, car les informations sont justes, mais aussi décalé grâce à l’humour de l’auteur.
Un album à découvrir pour apprendre en s’amusant.