Dans les yeux de Camille - Les lectures de LiyahPlus Belge la vie – tome 1 : Dans les yeux de Camille, 
Falzar et E411, 
Editions Renaissance du Livre, 2013, 13,50 euros, 
Bande dessinée jeunesse

Résumé : Mais pourquoi ont-ils fait ça ? On était si bien à Paris tous ensemble, papa, maman et cet ahuri de Merlin. Maintenant non seulement ils se séparent mais du coup je dois quitter mes copines, mon bahut, Geoffrey… pour aller m’installer à Liège. Dans Belgiqueland. Même que du haut de ses 8 ans Merlin croit que c’est un parc d’attraction. Même si papa est belge, on n’y arrivera pas : ils parlent pas comme nous, ils mangent pas comme nous, ils sont pas comme nous, les Belges. Une zone de conflit permanent, c’est pas un endroit pour moi, Camille, 14 ans. Au secours !

Mon avis : Voici une petite BD que je ne connaissais pas du tout. Mais j’étais très curieuse de la découvrir. J’aime bien ce genre tout simple mais qui promet d’être drôle et agréable.

Cette histoire raconte celle de Camille, une jeune adolescente parisienne, qui va partir vivre en Belgique avec son petit frère et son père. Cela veut dire tout quitter, son univers, ses amis, sa maison, ses repères. Elle ne connait pas du tout la Belgique, mais elle ne veut pas y aller et voit ce pays comme celui des ringards, où il n’y a rien, même pas internet ! Mais pourtant, Camille ne va pas échapper à sa nouvelle vie, qui lui réserve bien des surprises.

J’ai beaucoup aimé cette petite BD qui est finalement très simple, mais tellement vraie.
Camille est l’archétype de l’adolescente. Elle croit tout connaitre et tout savoir, elle trouve tout ringard, … Mais malgré tout, on s’attache à elle, car finalement on sait qu’elle est plus paniqué qu’autre chose à l’idée de quitter son univers parisien et son confort.
D’ailleurs au fil des pages, on la sent évoluer et elle commence même à apprécier son nouveau mode de vie.

Cette BD est construite sur le mode du gag par page, mais malgré tout, on a une histoire qui se suit. C’est vraiment très agréable à lire.

A première vue, je n’étais pas fan du style de l’illustrateur, mais finalement je m’y suis faite, et ça ne m’a pas du tout dérangé. J’ai même fini par apprécier ce style plein d’humour.

Cette BD est le premier tome d’une série, et ce qui est sûr, c’est que je serai ravie de lire la suite des aventures de Camille et de sa famille en Belgique.

C’este une BD que je vous conseille, surtout pour les adolescents qui apprécieront sûrement l’univers de Camille.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author Liyah

1 Comment

Write A Comment