Balivernes, 2012, 9 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Des capricieux, des coléreux et des gourmands, il est possible de les retrouver du Mexique au Liban. En faisant le tour de la Terre et en passant de l’Angleterre au Japon, les petites bêtises se dévoilent et se ressemblent car quel que soit le pays, ce sont toujours les mêmes ! Ainsi, chacun pourra reconnaître en son voisin-voisine, Ali le copieur, Akako la coléreuse, Gustavo le paresseux, Zeina celle qui ne partage jamais, et quelques autres encore…
Mon avis : Partout sur la planète, un enfant reste un enfant. Bien sûr, il y a des différences dans l’éducation. On élèvera pas un enfant de la même manière en France ou en Inde par exemple, mais partout il y a des enfants colériques, gourmands, paresseux, …
A travers les pages de cet album, nous partons donc pour un petit tour du monde à la rencontre des enfants et de leurs bêtises.
Chaque page se consacre donc à une très courte histoire d’un enfant, dans un pays particulier. Japon, Mexique, Algérie, Autriche, le dépaysement est grand et j’ai aimé cette variété des continents. Dans les histoires, l’auteur emploie également quelques mots du pays, et notamment les papas et mamans. les petits lecteurs pourront donc apprendre ces petites notions qui ne sont pas difficiles à retenir.
Les histoires m’ont bien plus, elles sont drôles et feront sourire les parents. Les petits, eux, se reconnaitront sûrement à travers ces enfants qui leurs ressemble.
Le texte est bien écrit, et j’ai aimé la mélodie des mots. Les phrases glissent comme une chanson et c’est très agréable à lire et à écouter.
Ce qui m’a en revanche moins plus, ce sont les illustrations. J’adore les couleurs, mais j’ai un gros problème avec le trait que je trouve assez grossier.
Les visages ne sont vraiment pas beaux et les enfants pas du tout mignons pour le coup ! Bon ok, ils font des bêtises, mais ils pourraient tout de même être mignons ! 😉
C’est vraiment dommage, car j’ai eu beaucoup de mal à passer au-dessus de cela.
En conclusion, cet album m’a plus pour son texte, mais je n’ai pas du tout accroché au style des illustrations. C’est très personnel, et je ne doute pas que d’autre accrocheront à ce côté quelque peu caricatural. A voir donc…
2 Comments
Oh moi justement j’adore les illustrations ! C’est vrai que les traits des personnages sortent de l’ordinaire, mais justement, c’est ce qui m’a plu. J’aime beaucoup, beaucoup cet album. <3
Comme toi les illustrations ne m’attirent pas!