Paco shoot - Glenat - Les lectures de LiyahPaco Shoot T.1 : La meilleure équipe du monde – Achile, 
Glénat, 2014, 14,95 euros, 
Bande dessinée jeunesse

Résumé : Paco vit sur l’île capitale mondiale du sport ! Ici, tout le monde pratique une discipline pour devenir champion et Paco, lui, rêve de devenir un grand joueur de handball. Sauf que d’après son père, avec les bras de mouche qu’il a, il a plutôt le talent pour devenir footballeur comme lui. Alors, pour lui prouver qu’il peut devenir un champion de handball malgré tout, Paco a dix jours pour monter la plus grande équipe du monde… Pas gagné ! Mais il a de la suite dans les idées : il va aller voir du côté du hand libre de la rue, mais aussi de toutes les autres disciplines, pour recruter ses équipiers et former un groupe étonnamment efficace !

Mon avis : Paco est un jeune garçon qui vit sur une île un peu particulière, Espopoli. Espopoli est une île entièrement dédiée au sport. Ici tout le monde pratique un sport, des bébés aux mamies, personne n’y échappe.
Paco lui adore le handball. Pourtant son père le force à se lancer dans le football. Il faut dire que Paco a des bras de mouches, qui ne lui seront d’aucune utilité au handball. A l’inverse, il est très habile de ses jambes. Mais Paco n’accepte pas cette facilité. Il veut se donner à fond pour ce en quoi il est passionné. Il compte bien prouver à son père qu’il peut réussir dans le handball. Il va monter sa propre équipe et surprendre tout le monde…

Voici un petite BD bien sympathique. Elle porte sur le thème du sport, ce qui plait très généralement aux enfants, et aux garçons d’autant plus.
J’ai bien aimé cette trame de fond, cette île bien particulière où règne le sport.
Mais je crois bien que ce qui m’a d’autant plus plus, c’est de voir, ce jeune garçon, refuser la facilité qui lui est offerte. Il est certes très têtu, mais n’est-ce pas une qualité finalement ? Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins.
J’ai bien aimé également la relation avec son père. Enfin la relation en elle-même n’est pas top, et ce n’est pas cela qui m’a plus, mais plutôt de voir Paco se démener pour prouver à son père qu’il peut y arriver, mais si ce dernier ne croit pas en lui.

Tout cela sur fond d’humour bien entendu, ce qui ne manquera pas de plaire au jeune public.
Pour ma part, ce n’est pas forcément le genre de BD que j’affectionne, mais ça se laisse lire. En tout cas, je suis certaine qu’elle plaira au public visé.

Les illustrations sont sympathiques, et on sent que l’auteur est influencé par les mangas, ce qui n’est pas pour ma déplaire.

Une BD sympathique et qui plaira certainement au jeune public.

Author Liyah

Write A Comment