Osho : Parle-nous de l’amour,
Le Prophète de Khalil Gibran commenté par Osho,
Jouvence, 2014, 22,50 euros
Résumé de ce livre de développement personnel : C’est avec une grande lucidité du coeur humain que Khalil Gibran, poète libanais de renom, usa de la parabole pour exprimer les grandes vérités de notre monde dans son célèbre livre « Le Prophète », publié en 1923 et traduit dans plus de quarante langues.
Dans « Parle-nous de l’amour », le grand sage Osho nous introduit dans les plus fameux poèmes du « Prophète » et nous entraîne dans son monde mystique. Il y aborde et commente les questions essentielles de la vie : le mariage, les enfants, le travail, l’amitié…, ne perdant jamais de vue le fil conducteur de celle-ci, l’amour.
Car l’amour est la « nourriture de base et le sens même de la vie ».
Si celui-ci se perd, ce n’est que le fait de la volonté de possession de l’être humain, qui l’empêche de prospérer dans la liberté. Aussi, Osho vient-il à prôner la créativité et l’empathie au détriment de la religion et de la philosophie ; notre bonheur ne peut provenir que de l’ordinaire, et en prendre conscience nous apportera la joie de l’instant. Ce livre d’une grande profondeur nourrira notre âme.
L’avis de Mohamed : En regardant et en tentant de connecter les événements de mon développement personnel, je pense que ma rencontre avec Osho a commencé à s’orchestrer il y a plus de 7 ans.
Ainsi, nous sommes en 2007 et l’Université de Metz ne nous satisfait plus, ni ma femme, ni moi. Après un mois passé en Ecosse, dans la merveilleuse ville d’Edinburgh, ce sentiment devient pire encore. Nous avons passé un mois d’aout fantastique et nous avons même cherché du travail pour tenter de rester sur place.
Après quelques recherches rapides, il nous est apparu que tenter d’enseigner le Français Langue Etrangère serait une bonne idée. Nous avions une Licence Information et Communication mais cela ne nous a pas arrêté. Les recruteurs, en revanche, eux nous ont arrêtés. Ils voulaient tous le fameux sésame : la Licence Français Langue Etrangère.
Nous sommes rentrés un peu dépités mais la graine avait été semée. Nous voulions voyager et repartir le plus vite possible. Pour où ? Edinburgh, pourquoi pas ! Mais en réalité, n’importe où serait tout aussi bien. Après des contacts avec l’Australie, nous avons décidé de nous tourner vers l’Inde et plus précisément Pondichéry dans le Sud-est.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous procurer un livre en Français en Inde, ce n’est pas facile, même dans un ancien comptoir français comme Pondichéry. Ce fût pour moi l’occasion d’améliorer ma lecture dans la langue de Shakespeare. Etant fan de développement personnel, j’étais aux anges en Inde. Et c’est à cette époque que j’ai rencontré Osho.
Qui est Osho en matière de développement personnel ?
Osho de son vrai nom Rajneesh Chandra Mohan Jain (रजनीश चन्द्र मोहन जैन) (1931 – 1990) a été qualifié de guru indien iconoclaste et très controversé. Il vécut d’abord en Inde puis dans d’autres pays dont, principalement, les États-Unis où il avait fondé un centre spirituel en Oregon. Il fut également une des influences majeures du courant New Age. Son attitude jugée particulièrement permissive à l’égard de la sexualité et les conseils qu’il donnait à ses adeptes à cet égard lui ont valu aux États-Unis le surnom de « sex guru ». Il reste cependant aujourd’hui un orateur/auteur très populaire.
Source : Wikipédia
Osho en développement personnel, OK ! Mais est-il bien placé pour parler de l’Amour ?
La vérité, c’est que je considère Osho comme quelqu’un d’extrêmement bizarre… mais je le respecte. Je ne suis pas toujours d’accord avec ses propos mais je ne peux leur nier un haut degré de spiritualité. Qui plus est, je l’ai connu lors d’un voyage en Inde, c’est à dire au moment où toutes mes barrières mentales/culturelles/
Je n’ai donc qu’un seul conseil : prenez ce livre en posant vos convictions à côté pendant quelques temps. Si ce qu’il dit vous parle, alors faites un bout de chemin ensemble. Si Osho ne vous parle pas (pour ainsi dire), convenez que vous êtes tous les deux sur des chemins différents (ce qui n’est pas mal en soi) et reposez le livre.
En tous les cas, fan de développement personnel ou non, revenez nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.