Editions Père Fouettard, 2014, 12 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Mara a des chaussettes trouées, des cheveux en bataille, des livres trop usés et elle a même… de grandes oreilles. À l’école, on se moque d’elle. Heureusement, Mara n’a pas l’intention de se laisser faire : elle n’a pas la langue dans sa poche et elle sait se défendre en inventant des réparties poétiques et amusantes.
Mon avis : Voici un très joli petit album sur l’acceptation de sois. C’est joli touchant, et poétique. A découvrir !
Mara est une petite fille qui semble cumuler les défauts : elle a de grandes oreilles, des chaussettes trouées, elle s’habille avec une nappe, elle a le ventre qui gargouille, … Aux moqueries de ces camarades, elle répond toujours de manière positive. Elle n’a pas la langue dans sa poche te ne se laisse pas faire. Ses réparties sont aussi vraies qu’amusantes.
Cet album est vraiment très joli et très touchant. On le sait, les enfants sont cruels entre eux. On n’échappe pas aux moqueries en tout genre. Pour aller au-delà, il faut être armé. C’est le cas de Mara qui a décidé de ne pas se laisser toucher par les diverses moqueries de ces camarades.
C’est une histoire que devrait lire tous les enfants, je pense. A cet-âge, certains ne prêtent pas forcément aux moqueries, mais en grandissant, cela peut les toucher, au point de créer un renfermement sur eux-mêmes. Cet album leur montrera que l’on peut répondre de manière intelligente aux attaques gratuites. Surtout ne pas se rabaisser au même niveau, que ces personnes méchantes. J’aime beaucoup ce message, et je pense, qu’il est extrêmement important à transmettre aux enfants, et ce dès le plus jeune âge, afin qu’ils ne souffrent pas des moqueries gratuites et puériles.
Les illustrations sont un peu particulières, je dois bien l’avouer. Ce n’est pas forcément le style que j’apprécie. Toutefois, j’ai tellement apprécié le message de cet album qu’au final, je trouve qu’elles se marient très bien au texte.
Un très bel album, au message touchant. Une manière amusante et poétique de répondre aux moqueries. A lire et à partager.