Glénat, 2013, 7,90 euros,
Manga jeunesse
Présentation : Après Blue, Red, Yellow et Green, voici le 5e data book consacré au manga One Piece, et intitulé Blue Deep. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur One Piece (du moins jusqu à son volume 65) est ici expliqué, présenté, détaillé. Et cela commence par une imposante revue de détail des personnages du manga, avec plus de 320 fiches qui leur sont consacrées. D’emblée, on touche ainsi du doigt l’ampleur du travail de l’auteur sur son oeuvre ! Sa créativité n’est pas en reste, puisque l’on revient également sur les fruits du démon, les différents bateaux, et bien entendu le Nouveau Monde. Cerise sur le gâteau, ce Blue Deep contient un bonus très attendu en France. À l’occasion de la sortie du film One Piece Strong World, l’auteur s’était en effet fendu d’un chapitre spécial introductif, mais qui n était disponible qu’à l’entrée des salles de cinéma japonaises. Il vous est ainsi livré en fin de volume dans ce Blue Deep qui restera l’un des data books les plus marquants.
Mon avis : Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui aime beaucoup le manga One Piece. C’est donc lui qui a lu ce livre et qui vous en parle.
– Non, sois sérieuse, tout le monde connaît One Piece
– Non pas tout le monde, sinon pourquoi auraient-ils fait un manga comme celui-ci ?
– Mais ça n’a rien à voir, ce genre de manga récapitulatif de toute la série, c’est pour les vrais fans
– Ou pour celles et ceux qui veulent connaître un univers qu’ils ne connaissent pas encore
– S’ils ne connaissent pas encore One Piece, c’est qu’ils n’ont pas fréquenté notre univers depuis pas mal de temps…
Outre le fait que je commence toujours à raconter des bêtises quand je sens que je me suis trompé sur quelque chose, cette conversation entre ma femme et moi sur One Piece Blue Deep Characters World m’a fait réaliser l’importance de ce genre de gros dico manga.
Je dois avouer que je pensais tout connaître de One Piece et pourtant j’ai adoré me perdre dans ce récapitulatif de 300 pages dans lesquelles vous retrouverez :
– Tous les personnages (et oui, il y en a que j’avais oublié)
– Toutes les relations (qui fricotte avec qui)
– Tous les pouvoirs (perso, j’adore celui de la lumière de Kizaru)
– Toutes les histoires (primaires, secondaires, tertiaires et on remonte jusqu’à l’ère quaternaire !)
Bref, que vous soyez amateur éclairé ou novice (sachez que je vous envie si c’est le cas), voici un condensé de One Piece qui ne laissera personne indifférent. Que vous vouliez le dévorer vous-même ou l’offrir en cadeau, vous ne pourrez pas vous tromper.
Pour finir, deux bémols à ce manga… le manque de couleur et la police d’écriture parfois trop petite. Pour la couleur, je sais très bien qu’il aurait coûté bien trop cher et que Nicolas Hulot aurait probablement dit que c’est pas cool pour l’environnement et toussa mais c’est pas grave. Je fais donc un appel du pied à Glénat : si vous m’entendez, n’hésitez pas à agrandir la police et mettre de la couleur dans une prochaine édition, cela rendra ma vie un peu moins grise !
A part ça, foncez l’acheter !
2 Comments
ONE PIECE a toujours été un de mes mangas préféré (avec Fairy tail)
Et Eiichiiro Oda m’a toujours impressioné notament par ces personnages, les intrigues…
Pour ma part, j’avoue préférer les shojo. C’est mon mari qui est plus adepte de ce style !