Histoire pour enfants dès 3 ans,
Nuit polaire,
Delphine Chedru,
Sarbacane, 11,90 euros
Présentation de cette histoire : Aku vit seul au nord du nord du monde connu, là où le soleil ne se lève presque plus l’hiver. Un jour, il aperçoit une petite lueur étrange, qui semble l’appeler entre les bois. Curieux, il décide d’aller voir. Il s’avance à pas lents dans la neige profonde. Soudain, deux yeux brillants l’arrêtent. C’est un renard qui l’interpelle, puis va pour l’accompagner dans sa quête. Suivront une chouette, un renne, un ours, un chien… La progression est difficile, le froid mordant, mais les nouveaux amis ne perdent pas courage. Au bout d’une nuit magique, ils partageront un bon repas, au chaud dans la maison d’Aku, où sa bonne étoile (puisque c’est bien elle) les a finalement tous réunis.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un petit livre tout cartonné des éditions Sarbacane à lire durant l’hiver.
Aku vit seul dans le pays où le soleil ne se lève presque plus en hiver. Un jour, une petite lueur dans les bois l’interpelle. Très vite, durant son aventure, il va faire différentes rencontres, celle d’un renard, d’un renne, d’un ours, d’un chien, … Tous se lancent à la poursuite de cette lumière, même si la progression s’annonce difficile.
C’est une jolie petite histoire qui se lit avec plaisir lors des journées très froides. Nous suivons Aku dans son aventure avec ses nouveaux amis. Ensemble, nous traversons cette forêt enneigée et glaciale. Mais grâce aux amis, celle-ci se fait douce et agréable et elle permet aux lecteurs d’apprécier de ces paysages enneigés et désertiques.
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 3 ans. On retrouve ici, un texte assez construit qui demandera une certaine attention de la part des jeunes lecteurs. Mais en tout cas, je pense qu’ils apprécieront beaucoup cette aventure un peu particulière au grès de ces jolies rencontres.
Les illustrations sont plutôt simples, assez dénués de détails, un peu comme le lieu où se passe l’histoire. On appréciera toutefois cette ambiance douce et froide représentée par le bleu polaire de la nuit et cette touche d’orange qui brille et dénote parmi le paysage. Un livre tout cartonné à découvrir.