Milan, Poche Cadet Ici et là-bas, 2013, 5,50 euros,
Nouvelles dès 8 ans
Résumé : Un chat. Un loup. Et Petit – Lama. Un monstre. Un serpent. Et Petit – Lama. Petit – Lama ? Mais oui, toujours lui ! Le drôle de zozo (zen) est de retour avec plein de petites histoires (zen) !
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous présentais le premier tome de cette série, Petites histoires zen.
J’avais bien aimé ce petit recueil d’histoires pleine d’humour et de sagesse.
Ici, nous retrouvons, Petit-Lama dans son apprentissage de la vie et sur le chemin de la sagesse.
Ce tout petit livre se compose de onze petites histoires. Chacune de ces histoires sont vraiment très très courtes. Mais elles se lisent avec beaucoup de plaisir.
ce que j’aime c’est qu’il y a toujours une petite moralité tout simple, mais tellement vrai. Mais cela ne serait pas la même chose, s’il n’y avait pas à chaque fois cette petite pointe d’humour, qui fait toute la différence.
Nous sommes bel et bien dans le registre de la sagesse, mais on en oublie pas pour autant l’humour qui fait partie de la vie.
C’est un subtil mélange étonnamment bien mené par l’auteur.
Chacune de ces histoires met en scène un animal, une créature, un élément, …
Elles sont à chaque fois joliment illustré avec des petits dessins qui mettent bien en scène le texte. Cela rend la lecture encore plus agréable, et surtout très attrayante pour les jeunes lecteurs.
Les enfants n’auront pas de mal à comprendre les petits messages cachés derrière ces histoires. De plus, comme elles sont très courtes, ils pourront les lire facilement, et sans laisser l’ennuie s’installer.
C’est un chouette livre que vous pouvez leur proposer pour découvrir un univers différent du leur.
A noter que ce second tome peut se lire indépendamment du premier, vu que ce sont à chaque fois des recueil d’histoires courtes.