Tourbillon, 2011, 13,95 euros
Album / Roman jeunesse dès 9 ans
Résumé : Paris au Moyen Âge. Le quartier de l’église Notre-Dame est en fête pour le jour des rois. Esmeralda, accompagnée de sa chèvre, danse sur le parvis de la cathédrale. Mais la belle Égyptienne ne se doute pas encore du sort qui l’attend. Quasimodo, le sonneur de cloches, bossu et borgne, Phœbus, le capitaine, Gringoire, le poète, et Frollo, le prêtre, sont tous attirés par elle. Mais ces amours-là n’apportent pas une vie paisible.
Mon avis : Il y a quelques temps, j’ai lu Alice au pays des merveilles dans cette collection. J’avais beaucoup aimé cette manière d’aborder des classiques. J’ai donc lu avec plaisir, Notre-Dame de Paris de Vicor Hugo.
Cette histoire étant très connue, je ne vais pas vous en reparler encore une fois. Mais je peux faire mon coming-out et vous dire que je ne la connaissais pas encore ! Hum… Oui, oui, j’ai réussi à passer à travers un classique qui a eu un succès monstre durant les années 90 avec le dessin animé, la comédie musicale, … Pourtant, je vivais bien sur la même planète que tout le monde ! lol ! Bref voilà, c’est chose faite maintenant ! 😉
Je peux vous dire que je ne m’attendais pas à une histoire aussi sombre. Est ce la même chose pour le Disney ? Il va falloir que je me penche sur la question !
En tout cas, je peux vous dire que j’aime beaucoup cette collection. J’adore le fait de découvrir des classiques sous cette jolie forme. Si vous me suivez, vous avez dû remarquer, que je ne lis pas de classique, ou très peu, et du coup cette forme entre le roman et l’album me convient bien.
Cette édition est particulièrement bien soignée et les illustrations sont vraiment très très belles. Elles ont un côté sombre, mais les contrastes sont forts et très lumineux.
D’ailleurs, ce que j’aurai aimé, c’est qu’il y ait plus d’illustrations encore.
Au niveau du texte, il s’agit d’une adaptation, ce qui le rend donc relativement abordable à lire, même pour les plus jeunes. La police d’écriture est relativement grosse, et les pages se tournent donc très facilement.
Je vous invite vraiment à découvrir cette jolie collection. Il serait dommage de se priver de classiques sous cette jolie forme.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Noir.
Toutes les infos en cliquant sur le logo