Oskar éditions, Histoire & Société, 8,95 euros,
Roman jeunesse dès 11 ans
Résumé : L’auteur retrace l’itinéraire de l’homme exceptionnel qu’est Nelson Mandela, en soulignant, à l’occasion de chacun des moments critiques de son action, le contraste entre l’importance considérable de ses prises de position et l’humilité qui a été sans cesse la sienne. Il aimait à se présenter ainsi : « Je ne suis que l’humble serviteur de mon peuple »… Le récit est accompagné d’un dossier documentaire mis à jour sur l’apartheid et sa liquidation, ainsi que sur l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.
Mon avis : Personne n’est sa,s savoir que nous avons perdu un grand homme le 5 décembre dernier. Sa disparition a suscité une vague d’émotions et d’hommages en tout genre.
Pour ma part, j’ai eu envie de sortir ce petit roman de ma PAL, entré il y a peu de temps. C’est un peu cliché, mais je pense que c’était le bon moment pour le sortir.
Tout le monde connait plus ou moins le parcours de Nelson Mandela, au moins dans les grandes lignes. On sait que cet homme a livré un combat toute sa vie pour son peuple. Il s’est battu mettant sa propre vie de côté. Il a passé des années et des années en prison, dans des conditions inhumaines, et même après être sorti, sa vie familiale en a fait les frais. Pourtant Nelson Mandela a agit pour la cause de son peuple et le libérer d’une tragédie dont il ne voyait pas le bout.
Ce récit est donc un condensé de la vie de Nelson Mandela, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il devienne le premier président noir d’Amérique du sud, et un peu plus. On verra assez rapidement ce qu’il a fait et la façon dont il s’y est pris pour rapprocher les communautés.
Les texte est très informatif et donc très intéressant. L’auteur raconte des passages de la vie de Nelson Mandela qui sont vraiment très intéressantes. On y voit également ses conditions de détention, et on ne peux même pas s’imaginer l’horreur que ces vingt-sept années ont put être. C’est carrément inhumain !
Evidemment, vous vous doutez bien, que l’auteur reste plutôt soft puisque ce livre est avant tout destiné aux plus jeunes, mais tout de même…
J’ai vraiment bien aimé lire ce livre et découvrir un peu plus de la vie de cet homme. Toutefois, j’ai trouvé cette lecture un peu trop informatif ! Peut-on vraiment lui reprocher cela…?
Enfin ce que je veux dire c’est que ce texte fait très biographie version wikipédia, enfin pas à ce point non plus, mais disons qu’il manque une petite dose romancée pour rendre la lecture plus fluide et moins scolaire.
Je dis peut-être cela car j’ai lu il y a peu le livre consacré à Mère Teresa, qui lui était très romancé et donc beaucoup plus fluide et agréable à lire. Mais bon, les volontés des auteurs n’était pas forcément les mêmes, non plus.
Malgré tout, je garde ce livre en mémoire et je le trouve vraiment très bon pour donner un aperçu, notamment aux plus jeunes, de ce grand monsieur. Il s’en est allé, certes, mais il a eu une vie bien remplie et il a fait énormément de choses que personne ne doit jamais oublier. C’est un personnage dont la mémoire doit être entretenue, et qui doit être connu par les générations futures.
A la fin de l’ouvrage, il y a également des explications supplémentaires sous forme de dossier, avec quelques photos en prime.
Ce livre est résolument un excellent outil de travail, un livre à mettre entre les mains des jeunes lecteurs.