Oskar, 2012, 9,95 euros,
Roman jeunesse dès 11 ans
Résumé : Gilles, le père de Théo, est homosexuel. Il a rencontré un homme et fait le choix de quitter sa femme pour vivre avec lui. Mais Gilles est aussi un père, qui aime profondément ses enfants…
Mon avis : Voici un petit roman que j’avais très envie de lire depuis un petit bout de temps, mais je faisais toujours passé d’autres titres avant, alors là j’ai sauté sur l’occasion de la session bleue du Challenge Bookineurs en couleurs pour le lire.
Un petit roman jeunesse, certes, mais qui aborde tout un tas de thèmes difficiles et compliqué. Le tout étant extrêmement bien traité.
Théo est un jeune adolescent qui voit sa vie basculée du jour au lendemain, lorsque ses parents leur annonce, à lui et sa petite soeur qu’ils divorcent. Gilles, le papa de Théo a rencontré une autre personne avec qui il va habiter. La pilule est difficile à avaler. Mais très vite, Théo va apprendre que son papa va vive avec un autre homme. C’est un coup dur ! Théo est abattu et ne sait comment réagir. Chaque rencontre avec son père est difficile et tendue. Le sujet est tabou.
Théo va garder se secret et n’en parler à personne, ni même à son meilleur ami.
Théo est à un âge où l’on se découvre, on l’on se cherche, et évidemment une telle révélation de la part de son père n’est pas anodine pour un garçon de son âge. On sent qu’il est complètement bouleversé mais que tout est confus en lui. Il ne sait pas trop ce qu’il ressent, même si on sait qu’il aime son père, c’est évident. Et puis il y a aussi Alice, sa maman, qui vit également très mal la situation. Il semblerait que seule sa petite soeur ne se rende compte de rien. Evidemment, elle est bien plus jeune et ne se rend pas compte de ce qui se passe.
Il y a deux parties à ce roman, puisqu’à un moment, on retrouve Théo et sa famille un an plus tard. Les choses évoluent lentement, mais elles évoluent, et finalement j’ai beaucoup aimé cela dans ce roman. Tout n’est pas tout beau tout rose du jour au lendemain. La situation est difficile et tendue. Les liens familiaux sont fragiles mais ne sont pas rompus. Les douleurs de chacun cicatrisent tout doucement, et c’est dans ce sens que ce roman est très crédible.
J’ai vraiment beaucoup aimé aborder un tel thème dans la littérature pour adolescents. C’est un pari osé, mais nécessaire. L’auteur s’en sort avec succès et nous livre un roman sans tabou, tout en délicatesse.
La lecture est vraiment agréable et on suit l’histoire de Théo avec plaisir, enfin c’est pas vraiment le mot, mais on s’attache à ce jeune garçon à la vie bouleversé et à l’adolescence perturbée.
D’ailleurs Théo semble bien froid et même un désagréable, mais il ne faut pas oublier que tout d’abord c’est un ado, et qu’en plus il vit une situation particulièrement difficile. Divorce de ses parents, ce qui n’est déjà pas anodin, mais en plus l’homosexualité de son père qui vient s’ajouter à cela. Théo doit également essuyer les brimades de ses camarades, et on sait à quel point les jeunes sont cruels entre eux.
Un excellent roman avec des thèmes difficiles abordés mais très bien traité. A lire aussi bien pour les adultes que les adolescents.
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu.
2 Comments
Je suis justement en train de le cataloguer pour la médiathèque!! Il me tarde de le lire celui-là!
Oh oui, lis le !!!! Hâte que tu nous donne ton avis dessus ! 😉