Kaléidoscope, 2009, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Ah ! Quelle plaie, la timidité ! On aimerait tant pouvoir sortir de sa carapace et arriver à s’amuser comme tout le monde !
Mon avis : Myriam est une petite fille très très très timide. Dès qu’on s’adresse à elle, elle devient rouge comme une tomate, et ses camarades ne manquent pas de se moquer d’elle. Le jour de torture approche pour Myriam, celui de la récitation. Comment va t-elle s’en sortir pour dépasser sa timidité ?
J’ai beaucoup aimé cet album, tout d’abord parce que j’adore le travail de Laure Monloubou. L’histoire est vraiment super car elle aborde le thème de la timidité. Beaucoup de personnes en souffre, à différents niveaux bien sûr, et cela commence dès l’enfance. Avec cette histoire, les enfants timides vont découvrir que la timidité peut se soigner de manière très simple, et parfois avec un simple déclic.
Evidemment on ne devient pas extraverti du jour au lendemain, mais au moins, on se rend compte de l’importance de s’ouvrir et d’aller vers les autres.
La timidité est abordée ici de manière simple par le biais de situations que les enfants connaissent bien et qu’ils sont susceptibles de vivre dans la vie de tous les jours. Ainsi ils n’auront pas de difficultés particulières à s’identifier à Myriam, et donc à comprendre tout l’ampleur de l’importance de dépasser sa timidité.
Les dessins sont juste super ! Je suis vraiment fan du style bien personnel de Laure Monloubou. Son trait tout en rondeur est à la fois rigolo et tendre. Il m’a charmé dès le début, même si parfois les visages des enfants peuvent surprendre avec leur énormes yeux. Mais je trouve que c’est ce qui fait tout le charme de ces illustrations. Vraiment j’adore !
Et puis j’aime tout autant les couleurs choisies par l’auteur. Elles sont jolies et bien associés. Dans des tons très doux sans être fades pour autant. Bref c’est très réussi !
Myriam est un album vraiment super que je vous recommande absolument ! A lire !
Kaléidoscope, 2005, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Ghislain n’a pas de copain et ça lui va très bien ! Jusqu’au jour où il perd son hamster et constate qu’il est entouré de camarades formidables !
Mon avis : Ghislain est un petit garçon solitaire. Il n’a pas d’amis et c’est très bien ainsi. Il n’a besoin de personne. Il sait s’amuser seul et ne ressent aucun manque particulier d’amitié.
Un jour il reçoit en cadeau un hamster. Ce sera lui son ami. Lors d’une présentation à l’école il ramène son hamster, mais celui-ci s’échappe de sa cage. C’est le drame, mais tous les camarades de Ghislain vont l’aider à le retrouver.
Voici encore une jolie histoire. Ici on aborde le thème de l’amitié pure. Au départ Ghislain ne semble pas souffrir de ne pas avoir de copain, d’être mis à l’écart, mais petit à petit, il va s’attacher à son hamster dans un premier temps, (preuve qu’il se sent seul), puis il va comprendre ce qu’est l’amitié et à quel point il est bon de pouvoir compter sur les autres.
Le thème de l’amitié connaitra toujours un grand succès auprès des petits, et même des plus grands d’ailleurs. C’est évidemment quelque chose qui nous suit et qui nous est cher tout au long de notre vie.
Cet album aura donc toutes ses chances pour plaire au plus grand nombre de petits lecteurs.
Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, même si j’ai un peu moins apprécié cette omniprésente de jaune beige sur toutes les pages. Ca donne un effet un peu étrange, un peu « malade ». Mais bon au-delà de ça, le travail de Laure Monloubou reste toujours aussi agréable, et je ne peux que vous inviter à le découvrir.
Ghislain est un petit garçon qui n’est pas si différent des autres, et il gagne à être connu ! 😉
2 Comments
Très jolie découverte. Je ne connaissais pas Laure Monloubou. Du coup, je viens de vérifier sur le site de ma médiathèque et les deux y sont. J’irai faire un tour dès la rentrée 😉
Moi aussi je viens de faire une nouvelle découverte et j’adore déjà… Merci