De la Martinière Jeunesse, 2013, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Présentation : Quand on est tout petit, c’est par la surprise que l’on découvre le monde. Avec plus de 70 mots à apprendre et de véhicules à découvrir, ce multimagier accompagnera l’enfant sur le chemin de la découverte !
Chaque double-page, dont les pages de droite se déplient en quatre, regroupe une thématique allant des moyens de transport du quotidien aux véhicules tout droit sortis de l’imagination !
Mon avis : Mes bonhommes sont de vrais garçons à ce niveau !! Ils adorent les voitures, camions, et tout autre engins qui ont des roues ! Donc forcément, tous les livres où on en découvre, ils adorent !
Alors voici un mutlimagier des véhicules qui présente beaucoup d’engins en tout genre : ceux qui roulent, qui volent, qui flottent, sur les chantier, ceux du bout du monde, … Bref c’est assez complet.
J’ai bien aimé le format du livre qui est plutôt petit mais il a l’originalité d’avoir ses pages qui se déplient pour présenter différents véhicules. C’est original et les enfants aiment bien cette petite touche d’originalité. Il faudra toutefois faire attention avec les plus petits car les pages peuvent facilement se déchirer.
D’ailleurs je suis vraiment déçue par la conception en elle-même puisque la couverture n’est vraiment pas du tout solide. Il n’y a qu’à voir sur la photo, elle s’est complètement déchirée. Et je ne peux même pas accuser mes enfants sur ce coup ! Donc c’est tout de même un gros point noir pur un livre destiné aux petits et qui coute tout de même assez cher.
Chaque page présente une catégorie de véhicules avec des courts textes rigolos et agréable à lire. Les petits apprécieront découvrir tous ces véhicules qu’ils connaissent très bien, et d’autres qu’ils apprendront à connaitre.
Si les illustrations vous semblent familières, c’est peut être parce que vous connaissez la série Kola de Jacques Després ou C’est quoi l’idée ?
Effectivement, c’est le même illustrateur. Ici je trouve que ses illustrations collent vraiment bien à l’esprit du livre. Pour le coup, les personnages ne m’ont pas semblé étranges. Et puis les véhicules sont très bien représentés.
Un imagier vraiment bien pour son contenu, mais qui est assez fragile. C’est dommage !
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune.