Tourbillon, Globulle, 2013, 8,95 euros,
BD jeunesse dès 8 ans
Résumé : Si elle continue de faire enrager ses parents et de torturer son chat Ajax au cours de nombreuses expériences farfelues, Mortelle Adèle n’oublie pas de défendre les opprimés de son école ! Accompagnée de Mélissa, Gontran et Thomas, notre adorable peste entend bien mettre un terme aux injustices de la cour de récréation !
Mon avis : Et voici le cinquième tome des aventures d’Adèle. Je vous ai déjà parlé des tomes précédents sur le blog, et c’est toujours avec plaisir que je retrouve cette petite héroïne complètement déjantée et hors du commun.
Adèle ce n’est pas une petite fille comme les autres. Elle n’aime pas tout ce qui est trop guimauve, les bons sentiments, la gentillesse, … Elle aime faire des expériences bizarres, elle aime terroriser les fashions de son école, elle aime maltraiter son chat, … Bref Adèle c’est l’opposée de la petite fille modèle.
Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à elle, de la trouver sympathique et surtout très drôle. Bon qu’on se comprenne bien, on ne la voudrait pas comme fille, mais chez les autres, elle est marrante !
Dans ce nouveau volet, Adèle a décidé de ne pas se laisser faire face à Jade et ses copines, ce sont les filles qui se la pète de l’école. Adèle et son petit groupe de laisser pour compte, ont décidé de les faire payer, et cela promet d’être explosif. Mais seulement voilà, tout le monde n’a pas le même tempérament qu’Adèle, et elle va devoir mettre ses amis à niveau, ce qui ne s’annonce pas être une tache des plus simples.
Encore une fois il y a beaucoup d’humour, de l’humour noir, mais gentillet tout de même, de l’humour que même les enfants sauront apprécier.
Chaque page représente un gaga, c’est donc court et simple à lire. j’aime ce genre de BD qu’on prend, qu’on pose, qu’on reprend, … C’est toujours un moment de rigolade d’y retourner.
Les dessins sont toujours aussi chouettes et bourrés d’humour.
La seule petite chose que je regrette dans ce tome, c’est que le format ai changé par rapport aux autres tomes déjà sortis. Celui-ci est plus grand. Certes, c’est pas mal, comme format car les planches sont plus grandes, mais je n’aime pas le fait d’avoir changé en cours de route, maintenant ça fait une collection dépareillée. Dommage !
Mortelle Adèle est une BD que je suis depuis le début avec plaisir et dont je lirai la suite encore avec un grand plaisir. A lire pour les jeunes et les moins jeunes.