Mon imagier des petits savoirs - Tourbillon - Les lectures de LiyahMon imagier des petits savoirs, Xavier Deneux,
Tourbillon, 2012, 16,95 euros,
Album jeunesse dès 18 mois

Présentation : Un imagier des premiers savoirs pour les tout-petits : de la notion du temps qui passe aux premiers apprentissages des couleurs, des formes, des contraires… en passant par les petits défis corporels comme faire une galipette ou sauter loin.

Mon avis : A la maison, nous avons déjà eu l’occasion de lire quelques aventures de Totam, et c’est avec plaisir qu’on retrouve toujours ce petit lapin mignon et tout sympathique.

Nous avons beaucoup aimé ce petit imagier car il est vraiment original et diffère des imagiers plus classiques, de par sa forme, mais aussi de par son contenu.
Il se découpe en quatre parties : Totam sait faire…, Les jeux de Totam, Le temps qui passe, Au fil des saisons.
Chacune de ces parties montre aux enfants un petit Totam qui leur sera familier grâce à son comportement digne de tous les petits bouts.
Ainsi dans la première partie, Totam sait faire, on le verra mettre ses chaussures, jouer, …
Dans Les jeux de Totam, tout est fait pour éveiller les petits à leurs premières notions : couleurs, formes, …
Le temps qui passe est une notion souvent très abstraite pour les enfants, même les plus grands qui ont toujours du mal à se situer, cette partie là sera donc la bienvenue pour leur expliquer quelques moments forts de la journée : le réveil, le repas de midi, la sieste, … Mais aussi les jours de la semaine, …
La dernière partie sur les saisons est un bon complément au temps qui passe, je trouve.

J’aime beaucoup ce livre car il explique les choses simplement, et il n’est pas construit de manière linéaire et donc beaucoup plus classique avec une photo = un mot. Ce procédé est beaucoup plus vivant et joyeux, je trouve.

Les illustrations de Xavier Deneux sont toujours aussi belles. J’aime son côté délicat et plein de douceur, tout en étant vif et pétillant.

Le livre en lui-même est également très beau et de très bonne qualité. Les pages sont relativement souples mais sur papier glace, elles ne sont donc pas trop fragiles, et permet aux petits de les manipuler facilement et autant qu’ils le désirent. En plus, je ne vous cacherai pas que sa forme valise plait énormément aux petits. C’est un livre à emporter partout.

Un imagier donc original, ludique et éducatif. je ne vois aucune raison de s’en priver ! 😉

Author Liyah

1 Comment

Write A Comment