Mon voisin Masuda - nobi nobi - Les lectures de Liyah
Mon voisin Masuda, Miho Takeda,
nobi nobi !, 2012,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école et cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit. Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle toute la journée. Il trace une ligne à ne pas dépasser entre leurs deux bureaux. Il rapporte à la maîtresse quand elle compte sur ses doigts en cours de mathématiques ou ne finit pas ses carottes à la cantine.
Bref, ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer ! Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ?

Mon avis : Voici une nouvelle petite perle des éditions nobi nobi ! Si vous suivez mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de cette maison d’éditions. C’est à chaque fois une excellente découverte dont je ressors pleinement satisfaite ! 😉

Mon voisin Masuda est un album qui connait un grand succès au Japon. Il aborde un thème délicat, la persécution scolaire. Je vous ai parlé il y a pas très longtemps du manga Life et Vitamine qui abordent également ce thème, mais de façon beaucoup plus violente évidemment. Ici, cet album est destiné à de jeunes enfants, dès 3 ans, vous pensez donc bien que le thème de la persécution est vue de façon gentille, mais qui toutefois blesse parfois les enfants.

Il arrive parfois qu’à l’école, les enfants soient un peu maltraités par plus grand qu’eux, ou tout simplement par un autre enfant de leur âge.
C’est ce qui arrive à la petite Miho. Son voisin de classe Masuda est un garçon qui l’embête sans arrêt et pour tout. Il l’intime, la menace, et la « balance » auprès de la maitresse. Masuda n’est vraiment pas le copain de Miho. D’ailleurs tout au long de l’album, ce dernier est représenté sous la forme d’un crocodile pas très charmant, et pourtant, les choses pourraient bien changées.

Cet album est tout simplement adorable ! Miho est toute mignonne et on s’attache tout de suite à elle. On a de la peine à la voir si angoissée à l’idée d’aller à l’acole et de retrouver son bourreau.
La fin de cette histoire est vraiment parfaite. Je l’ai adoré, et il ne pouvait en avoir de meilleure !

Dans un premier temps, je ne trouvais pas les illustrations extraordinaires, mais l’histoire a pris le dessus et le tout m’a finalement totalement charmé.
Elle sont très enfantines et ressemblent à des dessins faits par des enfants.
Elles sont à la fois touchantes et pleine d’humour.

Cet album est donc à découvrir absolument et il sera sûrement d’une précieuse aide si votre enfant connait ces difficultés à l’école.

Author Liyah

2 Comments

  1. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ce blog ainsi que la box de Pandore et je trouve cette idée formidable. De plus, je suis une grande fan de Nobi Nobi. Je suis professeur des écoles et j’ai travaillé sur ce livre à la rentrée avec de GS et ils ont adoré cette histoire. Si vous voulez voir ce que j’ai pu faire avec, j’ai un blog sur lequel j’ai mis photo et activité.

    Je vais continuer à découvrir ce blog qui me donne pas mal d’idées de livres pour la suite.

    • Merci Julie pour ce commentaire ! J’espère effectivement que mon blog pourra vous donner des idées pour vous et vos élèves. En tout cas j’en serai ravie !
      J’adore également les éditions nobi nobi ! dont je parle beaucoup sur le blog. Leurs livres sont magnifiques aussi bien pour le contenu que le contenant ! 😉
      A très bientôt …

Write A Comment