Oskar, 2012, 5 euros,
Roman jeunesse dès 10 ans
Résumé : J’essaie tous les jours de faire plaisir à Papa, mais j’y arrive pas.
Mon avis : Au vue du résumé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman tout court. Pourtant il m’a tout de suite attiré. Le titre est original, et justement ce très court résumé m’a vraiment intrigué.
Donc ni une, ni deux, je l’ai vite casé entre deux grosses lectures, et globalement j’ai fait une très jolie découverte.
Dans ce roman, on parle d’une jeune fille, on la nomme à aucun moment. Elle sera Elle. Elle, c’est une jeune fille qui déteste son père. Cela n’est pas un caprice d’ado, Elle a toutes les raisons de le détester, vu la pression psychologique qu’il exerce sur elle et sur sa mère. Elle n’a le droit de rien faire, pas de contact avec les autres, surtout pas les garçons, Elle n’a pas le droit de s’habiller de telle ou telle manière, … Il en est de même pour sa mère.
Vous l’aurez compris, le père d’Elle est un être méprisant et méprisable. Et si Elle le déteste, le lecteur le déteste également, car on ne peut être pris d’une quelconque sympathie pour cet homme. Pourtant Elle se demande si son père l’aime, Elle en est même sûre, mais Elle ne le comprend pas (forcément).
On aurait pu croire que ce roman soit plutôt froid, vu qu’il n’y aucun nom, mais pourtant je trouve que c’est la force de ce roman. Le fait de n’avoir pas de personne à qui s’attacher fait que l’on s’attache d’autant plus à Elle. Ça peut paraitre paradoxale, mais du coup, on a l’impression que Elle peut être n’importe qui : notre copine du collège, la copine de votre fille, votre petite voisine, la petite fille que vous croisez tous les matins à la boulangerie, …
L’histoire est relativement courte, mais avec ces quelques pages, elle arrive à être très touchante et poignante. Les mots de l’auteur sont forts et nous touchent au plus profond de notre personne.
Toutefois, je reste un peu sur ma faim quand au personnage du père. J’aurai peut être aimé en savoir plus sur lui, son passé, … Pourquoi ce père pousse son monde à le haïr ? Pourquoi ce père instaure chez lui la terreur et la tristesse ? Pourquoi est-il devenu comme ça ? Est-il né comme ça ? Autant de questions qui peuvent laissé une sorte de frustration. Mais finalement y a t-il des réponses ?
Ce petit roman m’a marqué et me restera en mémoire. Je vous invite vraiment à le découvrir pour sa puissance et son émotion.
Premier livre lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2013, organisé par Enna.
Ce livre rentre dans la catégorie Gros Mot.
Voilà ce qui me reste à lire pour honorer ce challenge ! 😉
2 Comments
C’est le titre qui interpelle… Et ça m’intrigue : parler de ce genre de choses ne se fait effectivement pas à la légère.
Il me tente bien celui-ci.