Titre : Les premières fois
Auteur : Élisabeth Brami
Illustrateur : Philippe Bertrand
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de publication : 1999
ISBN : 2-02-037548-6
Prix : 12,50 euros
Genre : Album
Thèmes : Premières fois, Souvenirs
Acheter sur Amazon
La boite à Pandore : Petit album au titre tentant, trouvé à la bibliothèque !
« La première fois qu’on a vu la mer… on a cherché à voir l’autre côté de la Terre. »
Résumé : Un petit recueil des premières fois dans une vie.
Pandore aime : Ce petit livre se rapproche beaucoup du Petit livre des 100 premières fois, que je vous ai présenté il y a quelques mois. Il regroupe tout un tas de premières fois, qu’on a tous connus dans nos vies, rappelant des souvenirs drôles, attendrissants, émouvant, énervants 🙂 !
Ce petit album est sympa, et le texte tout en rimes, ce qui m’a parfois un peu agacé car je trouvais la chute trop simple, voire parfois sans vraiment d’intérêt !
Voici un exemple : « La première fois qu’on s’est perdu dans un magasin, en forêt, sur une plage… au fait… c’était à quel âge ? »
Les illustrations sont plutôt jolies et tendres et illustrent assez bien le texte.
En revanche, je trouve que ce genre de livre parlera plus aux adultes, voir adolescents qu’aux enfants qui eux ne sont pas encore nostalgique de leurs années passées ! Parfois même certaines premières fois ne leur sont même pas encore arrivées donc du coup difficile pour eux de s’identifier à la situation !
Pour résumé, je dirai que le texte aurait tendance à s’adresser aux adultes alors que les illustrations sont clairement enfantines, ce qui créé un certain décalage. Toutefois ça reste très sympa à lire et ça rappellera aux grands enfants tout un tas de souvenirs !
La Pandorisation : Un album que je conseillerai davantage aux adultes qu’aux enfants !
Auteur : Élisabeth Brami
Illustrateur : Philippe Bertrand
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de publication : 1995
ISBN : 2-02-037548-6
Prix : 12,50 euros
Genre : Album
Thèmes : Plaisirs, Bonheur
Acheter sur Amazon
La Boite à Pandore : Trouvé aussi à la bibliothèque, ces deux titres allaient de paire !
« Ne pas marcher dans la rue sur les traits du trottoir. »
« Respirer le parfum d’un livre neuf »
« Croquer le pain chaud en sortant d’une boulangerie »
« Glisser son pied sur le côté du drap frais quand on a trop chaud au lit »
Résumé : Recueil de petits bonheurs simples.
Pandore aime : Ce petit album est dans la ligné de Ces choses qui font battre le cœur. Il regroupe une petites séries de petits bonheurs simples qu’on apprécient tous dans notre vie de tous les jours. Je me suis reconnue sur certaines pages, certaines chose que j’aime faire et qui me font sourire toute seule. Je suis sûre d’ailleurs que je ne serai pas la seule dans ce cas !
Toutefois ici encore, je me demande si les enfants peuvent réellement apprécier un tel album. Je pense que c’est un peu moins flagrant que pour les souvenirs, mais tout de même … Cependant, il peut être un moyen pour faire découvrir aux enfants des petits bonheurs simples qui ne passent pas forcément dans les biens matériels !
C’est également un petit ouvrage que j’ai bien apprécié, même si je ne vous cache pas, avoir préféré Ces choses qui font battre le cœur, car il était illustré de photos qui m’ont beaucoup plus touchées que les illustrations ici présentes.
Un ouvrage à feuilleter pour le plaisir et les souvenirs !
La Pandorisation : Un petit album pour les grands et à faire découvrir aux enfants !
Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, Martine, Evilysangel, Nane, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Isa, Itzamna.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !