J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait - Lethielleux - Les lectures de LiyahJ’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait, Maud Lethielleux,
Thierry Magnier, 2010, 9 euros,
Roman jeunesse dès 14 ans

Résumé : Première de la classe, Capucine n’a qu’une obsession, elle veut faire l’amour. Elle a quinze ans, c’est le moment, pense-t-elle. Mais pas avec un garçon de son âge, boutonneux et maladroit, non, Capucine aimerait un homme, un vrai, et pourquoi pas son prof d’histoire-géo ? Dans la même classe, Martin, avachi sur sa chaise, rêve de musique. Bassiste, il prépare son premier concert public, collectionne les bulles et joue l’homme de la maison, celui qu’il n’a jamais connu. Autour d’eux gravitent Lily la fille qui brille, Nath et ses dreads trop longues, Jo le guitariste, Charlotte qui reprend ses études et les lèche-sandales de Mme Sou. Le soir du concert, les destins s’emmêlent.

Mon avis : J’ai découvert Maud Lethielleux avec le livre D’où je suis je vois la lune, que j’avais bien aimé, puis j’ai continué avec Dis oui, Ninon, que j’avais adoré, puis Tout près le bout du monde, excellent également, puis Marre de l’amour, très jeunesse. Pas mal dans son genre, mais différent de ses autres romans. Et me voici donc avec J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait.
Ce petit roman me tentait bien et depuis longtemps. Son titre m’intriguait, et généralement, j’aime bien les romans sur l’adolescence et les petits problèmes liés à cette période.

Capucine est une jeune fille qui, comme son titre l’indique à 15 ans et n’a encore jamais fait l’amour. Du coup ça l’obsède et elle ne pense qu’à ce moment. Elle n’a pas de petit copain, mais fantasme sur son professeur d’histoire-géo. Pour sa première fois, elle veut un homme, un vrai !
Dans sa classe, il y a Martin, jeune garçon pas très passionné par le lycée. Il préfère de loin sa musique et fait parti d’un groupe.
Bientôt, il donne un concert avec sa bande. Capucine, Martin, le prof, et leurs mais vont tous se retrouver là-bas où il pourrait bien y avoir quelques surprises !

Quelle déception …

Ce livre est un roman à deux voix. D’un côté Capucine, de l’autre Martin. Généralement, j’aime bien ce procédé car il permet une plus grande vision de l’histoire, différents points de vue, … Ce qui rend la lecture intéressante, rebondissante et dynamique.

Et bien ici, je n’ai pas du tout réussi à m’accrocher à l’histoire. Dès les premières pages, Capucine m’a clairement gonflée. Ce n’est vraiment pas un personnage que j’ai aimé. Elle est assez égoïste, clairement naïve (mais bon c’est l’âge) et surtout elle ne pense qu’à sa future première fois. C’est très lourd, et très superficiel, je trouve. J’aurai connaitre plus son ressenti, ses sentiments face à tout cela, mais à la place on se plonge dans ses rêves et fantasmes. Elle se projette comme si elle était déjà une femme. Bref elle m’a clairement énervée, et participe pour beaucoup au fait que je n’ai pas apprécié ma lecture.

Martin m’a un peu plus plus, enfin disons qu’il m’a moins énervé, parce que sinon, je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire non plus !

Sinon, je ne reproche rien à l’écriture de Maud Lethielleux, qui se lit facilement, mais ici, l’histoire ne m’a clairement pas parlé.
Allé savoir, si plus jeune j’aurai davantage apprécié, si l’histoire m’aurait touché, si je me serai reconnu dans le personnage de Capucine (j’espère pas), …
Les thèmes abordés parlent clairement aux ados, mais est ce que cette histoire saura les toucher ?
En tout cas, ce roman peut être lu aussi bien par les filles que les garçons, et c’est un bon point.

Après quelques petites recherches sur la blog, je crois être l’une des seules à ne pas avoir apprécié ce livre ! :-/
A vous donc de tester et d’approuver … ou pas !

Lire les avis de Lasardine, Acsylé, Argali,

Author Liyah

7 Comments

  1. je garde de cette lecture le souvenir qu’elle pouvait être appréciée aussi bien par les garçons que par les filles! mais en dehors j’avoue que j’ai un peu oublié l’histoire…

    je note le titre « Marre de l’amour » que je ne connaissais pas ^^

  2. je garde un très bon souvenir de cette lecture avec ses références à la musique. le personnage de Capucine ne m’avait pas franchement séduite mais il m’avait quand même paru crédible.

    • Moi son attitude m’a clairement énervé. Ça a beaucoup joué sur mon appréciation globale ! :-/

    • Oh je crois que je suis une des seules à ne pas avoir aimé ! Tu peux essayer quand même !

  3. Je n’ai absolument pas accroché à ce livre, je crois que l’écriture m’a perdue totalement et que j’avais du mal à m’y retrouvé puis l’histoire en elle-même ne m’a vraiment pas emballé.

Write A Comment