Titre : Boucle d’or et les trois ours Boucle d'or et les trois ours - Billet - Les lectures de Liyah
Illustratrice : Marion Billet
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de sortie : 19 avril 2012
Pages : 12
ISBN : 978 2 02 107048 4
Prix : 7,50 euros
Genre : Album jeunesse cartonné dès 3 ans
Thèmes : Conte

Acheter sur Amazon

Résumé : Ce jour-là, quand les trois ours rentrent chez eux, ils ne trouvent pas leur maison comme ils l’avaient laissée. Qui a goûté leur soupe ? Qui s’est assis sur leurs chaises ? Qui s’est allongé dans leurs lits ?

Pandore et Adam en pensent quoi ? Tout le monde connait ce célèbre conte. Pour ma part je l’ai redécouvert avec mon fils qui l’a lu et relu à l’école. C’est donc avec un énorme plaisir qu’il découvre les différentes éditions de ce conte.

Ici, je vous parlerai de l’édition Seuil jeunesse, illustrée par Marion Billet.

Pour ceux qui ne rappelleraient pas de l’histoire, on suit une petite fille, qui en se promenant dans la forêt découvre une petite maison. A l’intérieur, elle découvre trois bols, trois chaises, trois lits, … A chaque fois un grand, un petit et un moyen. Elle s’empresse de tout tester. Bientôt les habitants de la maison vont rentrer et vont vite découvrir que quelqu’un s’est introduit dans leur maison.

Cette petite histoire fonctionne à merveille sur les tout petits. Elle est répétitive et surtout elle introduit les notions de petit, grand, moyen. Les petits vont vite comprendre les différences entre ces adjectifs, et ensuite les utiliser à bon escient. Depuis qu’il a lu cette histoire, c’est vraiment flagrant chez Adam.

Ce petit livre est tout cartonné, très agréable à manipuler pour les enfants et les parents n’auront pas peur des pages pliées ou abimées. Chaque double page se compose d’une page de textes uniquement et, en face, d’une grand illustration.

Les dessins sont d’ailleurs très enfantins et à l’image de ce joli conte rappelant invariablement l’enfance de chacun.

Ce petit album est vraiment à avoir dans sa bibliothèque, aussi bien pour l’histoire avec ses notions pédagogiques, que pour les jolies illustrations et cette jolie édition.

Author Liyah

4 Comments

Write A Comment