Manga jeunesse dès 13 ans,
Le son des morts,
Daruma Matsuura,
Delcourt Tonkam, 7,99 euros
Présentation de ce manga : Yato Tsurumi, professeur d’art, a perdu sa femme il y a deux mois, emportée avec leur maison par une crue… Depuis, le coeur brisé, il passe ses journées à broyer du noir et son aptitude à voir les lieux disparus n’arrange rien. Un jour, il se retrouve en charge de Ima Hayabuchi, une élève submergée par sa capacité à entendre le « son des morts » depuis qu’elle a perdu son père dans un tremblement de terre.
Yato Tsurumi est un professeur d’art qui a récemment perdu sa femme, emportée tragiquement par une crue. Depuis, il est plongé dans un profond désespoir. Il a aussi une particularité, il peint ce qu’il appelle « des vestiges fantômes ». Il peint le passé qu’il lui apparait. Un jour, il va faire la rencontre de Ima Hayabuchi, une jeune collégienne un peu dans la lune, mais qui a également une particularité, elle entend le « son des morts ». Evidemment, ces deux-là vont se rapprocher mais arriveront-ils à se libérer et à laisser les morts s’en aller ?
Ce manga est un one-shot très intéressant qui se lit avec grand plaisir et qu’on ne lâche pas avant la fin. Mon seul regret, je pense, c’est que ce manga aurait pu être un peu plus étoffé et tenir sur trois tomes par exemple afin que les lecteurs aient plus le temps de s’imprégner de l’histoire et de se familiariser avec les personnages et leur histoire, car au final tout cela va un peu trop vite, à mon goût, et c’est bien dommage car j’aurai vraiment aimé ressentir davantage d’émotions.
C’set un manga que je conseillerai aux jeunes lecteurs autour de 13, 14 ans. L’histoire ne comporte pas de scènes difficiles. Je dirai seulement qu’il faut tout de même être attentif à la lecture car il y a parfois des retours en arrière et il faut savoir où est-ce que l’on en est dans l’histoire. Mais rassurez-vous, rien de compliqué.
J’ai également aimé les illustrations simples et profondes. Elles collent très bien à l’ambiance de ce manga. J’ai trouvé également la couverture très jolie et l’édition particulièrement soigné avec un grain de papier incroyablement agréable au toucher. Un one-shot à découvrir !